Critique de paroles

Une page s'est refermée sur la nuit des temps. Ninioq a emporté avec elle Manik, son petit-fils. Ils étaient les seuls survivants d'un terrible désastre. Mais jusqu'au bout et guidés par leurs liens étroits et leur amour, ils ont combattu, ils ont vécu, ils ont appris.
Quelle puissance contient ce petit roman. Petit par la taille. En cent quarante pages, l'auteur nous enseigne une leçon de vie. Et quelle leçon !

Un petit livre mais un riche documentaire sur la vie des Inuits à la fin du XIXe siècle, une étude ethnographique très approfondie. Une découverte des conditions de vie difficiles de ces habitants du grand Nord, de leurs us et coutumes très étonnantes aux yeux de la lectrice que je suis, de leur respect pour la nature environnante.

Une lecture très dépaysante.

Ninioq est au crépuscule de sa vie. Elle sait que bientôt elle devra quitter sa tribu. Mais avant de partir, elle accepte une dernière mission, celle de faire sécher le poisson et la viande sur la petite île de Neqe, pendant que les autres cherchent un campement pour l'hiver. Son petit-fils Manik l'accompagne. Tous les deux sont très proches et Ninioq lui enseigne tout ce qu'il doit savoir : la chasse, le kayak, le maniement des armes, les esprits, l'histoire de sa tribu...
Mais Ninioq est inquiète. Quelque chose d'indéfinissable rôde. Pourquoi les autres ne reviennent-ils pas les chercher ?