Critique de milamirage

Pendant une veillée d'hiver chez les Inuits, Nanatoq, un très vieux chasseur, raconte à sa tribu l'histoire de Nartouk, un jeune garçon dont tout le monde se moquait parce qu'il était petit, malingre et qu'il avait peur de tout. Il avait d'autant plus de mal à subvenir à ses besoins et à ceux de sa grand-mère. Dans le hameau où il vivait un homme sans coeur avait pris le pouvoir : Porto. Un jour où il permet la capture de trois ours, Porto le chasse, outré de n'être pas le héros du jour. Il est sauvé par un géant qui décide de l'aider : pendant cinq ans, il le rend fort et rapide puis l'envoie chez un vieux couple, chassé lui aussi par Porto, pour apprendre à manier le kayak. C'est ainsi que Nartouk rentrera dans son hameau, retrouvera sa grand-mère, et chassera définitivement Porto pour que sa tribu puisse vivre heureuse.
Mon avis : Une carte au début de l'histoire pour la situer géographiquement, des astérisques dans le texte pour renvoyer en bas de page vers la traduction ou l'explication des termes spécifiques au Groenland, l'idée que pour aider les gens il vaut mieux leur donner les moyens de le faire par eux-mêmes même si cela demande plus de temps, tout cela fait que je donne un 0++ à ce roman «première lecture» (dans notre comité lecture jeunesse, c'est la note donnée juste en dessous du coup de coeur) .
Public : à partir de sept ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Antoine Ronzon, vous pouvez suivre cette adresse :