Critique de RosenDero

Pani, petite fille inuit, possède la particularité de savoir parler aux animaux. Elle a comme ami Nanouk un petit ours blanc qui ne va pas tarder à grandir. Mais dans le Grand Nord la faim peut vite devenir insupportable.

---

Un conte qui respecte les canons du gente. Intemporel, il offre toutefois un nouveau cadre spatial et culturel, celui des inuits. Rapport à la nature, croyances, mode de vie, c'est très dépaysant et appréciable. La survie dépend de la nature et surtout de la mer, alors quand la Mère de la Mer se fâche et décide de retenir les animaux et d'affamer les hommes, la jeune Pani va se lancer dans l'aventure. Elle y fera de belles rencontres, et, grâce à divers dons ou talismans, combattra les éléments et les ennemis qui se dresseront sur son passage.

Facile à lire, ce conte est adapté aux plus jeunes, empli de poésie, de morale, de philosophie et de sagesse.
J'ai beaucoup aimé, notamment l'histoire de l'Iceberg qui voulait voyager, récit dans le récit influençant les rêves de Pani.
C'est chouette et frais, sans être trop tarabiscoté ou abscons ;)