AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2013225091
Éditeur : Hachette Jeunesse (13/08/2007)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 11 notes)
Résumé :

Pani est une petite fille eskimo qui a le don extraordinaire de parler aux animaux. Mais ce don ne lui permet pas seulement d'être l'amie d'un ours polaire, il lui commande aussi d'aider son village à triompher de la famine.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
RosenDero
  29 novembre 2016
Pani, petite fille inuit, possède la particularité de savoir parler aux animaux. Elle a comme ami Nanouk un petit ours blanc qui ne va pas tarder à grandir. Mais dans le Grand Nord la faim peut vite devenir insupportable.
---
Un conte qui respecte les canons du gente. Intemporel, il offre toutefois un nouveau cadre spatial et culturel, celui des inuits. Rapport à la nature, croyances, mode de vie, c'est très dépaysant et appréciable. La survie dépend de la nature et surtout de la mer, alors quand la Mère de la Mer se fâche et décide de retenir les animaux et d'affamer les hommes, la jeune Pani va se lancer dans l'aventure. Elle y fera de belles rencontres, et, grâce à divers dons ou talismans, combattra les éléments et les ennemis qui se dresseront sur son passage.
Facile à lire, ce conte est adapté aux plus jeunes, empli de poésie, de morale, de philosophie et de sagesse.
J'ai beaucoup aimé, notamment l'histoire de l'Iceberg qui voulait voyager, récit dans le récit influençant les rêves de Pani.
C'est chouette et frais, sans être trop tarabiscoté ou abscons ;)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Celine_72
  03 juillet 2012
Pani, la petite fille du Groenland est avant tout un conte mais aussi un très beau récit de voyage nous faisant découvrir le Grand Nord. Aussi, on apprend beaucoup sur le quotidien des eskimos, notamment sur leur rites et légendes.
De plus, l'auteur rythme l'expédition de cette fillette par les rencontres des animaux ainsi, on prend plaisir à suivre notre héroïne dans cette exploration qui semble assez rude.
En conclusion, c'est un petit conte très bien écrit nous entraînant dans une aventure initiatique que je conseille à partir de 9 ans.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Commenter  J’apprécie          30
MartinFierro
  20 février 2018
Roman jeunesse de toute beauté où l'on découvre la fragilité de notre environnement animal et humain. Nous suivons les aventures et découvertes de Pani, qui peu à peu va comprendre son rôle dans la vie et l'importance du don qu'elle possède.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
RosenDeroRosenDero   28 novembre 2016
- Là où il y a des hommes, il se passe toujours des choses bizarres, répondit le faucon. Va donc les observer. Moi, je préfère faire un grand détour, je me méfie des petits garçons et de leurs lance-pierres.
Commenter  J’apprécie          70
Videos de Jorn Riel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorn Riel
Jorn Riel était présent aux "Rencontres à lire" de Dax en 2015. Cette vidéo présente succinctement son parcours et la maison d'édition Gaïa.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1012 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre