Critique de purplevelvet

Et voilà, 4° tome des aventures épiques de notre poignée de trappeurs zinzins du grand nord. Et dernier pour moi avant un certain temps, vu que la médiathèque n'a pas les tomes suivants.

7 histoires toujours plus ou moins crédibles et souvent drôles. voire pleines d'humour noir, à l'image de la première, " un cadavre bien conservé" où la solution trouvée par Bjorken pour conserver jusqu'au dégel la dépouille d'un de ses camarades morts ne manque pas de... sel. Mais à cause du même dégel, ledit cadavre va se retrouver à effectuer un très long et improbable voyage, le plus long de sa.. euh.. vie?
On y croise aussi un chien dépressif depuis qu'il a perdu moyen d'expression en ayant la queue coupée par accident, une aventure épique vu du point de vue d'une puce qui visite involontairement les cabanes de l'est Greonlandais, on découvre comment une caisse de sardines à l'huile peut sauver la carrière littéraire d'un aspirant romancier, ce qu'il advient lorsqu'un fêlé plus atteint que les autres, après avoir passé des années aux Brésil, ramène sur la banquise son petit animal tropical de compagnie, ou ce qui se passe lorsqu'un curé intransigeant se met en tête de ramener à la sobriété les chasseurs-bouilleurs de cru du grand nord.
Là encore il y a des nouvelles que j'ai plus appréciées que d'autres, en particulier la première et celle du boa pour leur humour volontiers noir et la dernière qui montre la résistance farouche d'une poignée de gens un peu mécréants, mais plutôt tolérants quand on leur fiche la paix, contre un religieux obtus qui veut les évangéliser de force. Même au bout du monde, on n'a pas a paix!