Critique de MarionJL

Le ton est très proche du 1er tome même si le propos est très différent car entre les deux tomes la guerre civile puis la guerre tout court a éclaté au Yémen. La BD décrit ainsi la vie des exilés yéménites en Jordanie et assez peu la guerre ou les conditions de vie des yéménites au Yémen (par pudeur entre autres je pense). Et il est difficile de se concentrer sur le statut des femmes et leurs droits quand tant d'autres sujets sont à traiter. Je trouve que du coup la BD est moins équilibrée que pour le premier tome et est plus frustrante car aucun des deux thèmes n'est abordé à fond.

La BD décrypte ainsi les phases de la guerre qui ont démarré avec la démission du président Saleh en 2011 suite au « printemps arabe yéménite » et reprend les manifestations et le rôle de Tawakkul Karman, prix Nobel de la paix qui ne semble pas faire l'unanimité. Il y a aussi à la fin de l'ouvrage un dossier documentaire qui reprend de manière un peu plus approfondi les différentes explications fournies par Intisar pendant le récit sur les factions en présence et les différentes phases d'affrontement : houthis, zaydites (branche séparée du chiites)
Le dessinateur a changé entre les deux tomes et j'ai moins aimé le fait que les dessins soient en couleur (à part quand Intisar s'isole pour regarder les couchers de soleil).

J'ai par contre été touchée par le désarroi que ressent Intisar face à cette guerre et aux hypocrisies occidentales envers l'interventionnisme saoudien. Je n'avais pas en tête l'intérêt d'éviter le golfe persique maîtrisé par l'Iran pour acheminer le pétrole saoudien. C'est toujours abominable de voir à quel point la destruction d'une population civile et le renforcement de cellules terroristes pèsent peu de poids face aux intérêts géopolitiques et énergétiques mondiaux.