Critique de livr-esse

Le Yémen fait partie de ces pays où les mondes des hommes et des femmes ne se croisent pas souvent.

Dans ce pays, les femmes n'ont que très peu de liberté et Intisar, jeune yéménite, ne fait pas exception.
Cependant, elle a une telle soif de liberté que, dès qu'elle peut, elle brave les interdits.
Elle réussit même à avoir une voiture.
Alors, incognito sous son niqab, elle roule pied au plancher dans son auto pourrie et, ce qu'elle aime plus que tout, elle défie un homme au feu rouge.

On apprend ici que le niqab n'est pas qu'un carcan ; c'est aussi pour les femmes le moyen de profiter d'un certain anonymat et faire des choses interdites.

Intisar nous raconte donc sa vie, ses envies, ses peurs, son père, ce pays qui ne propose aucun avenir aux femmes, et finalement très peu aux hommes. Mais Intisar nous dit ça avec un humour bien à elle et on rêve tout compte fait, pour elle, qu'elle puisse s'asseoir tête nue à une terrasse de café pour fumer sa cigarette.

Mon avis :
BD drôle et intelligente, j'ai aimé cette lecture. Je m'attendais à quelque chose de plus lourd, de plus sombre mais c'était sans compter sur l'humour sans limite du personnage principal.

Pedro RIERA, le scénariste, a vécu quelques temps au Yémen avec sa femme et à travers le personnage d'Intisar, ils font parler toutes les femmes qu'ils ont rencontrées là-bas. ll a choisi celle qui avait le plus fort caractère pour inspirer Intisar mais les récits, les anecdotes, sont ceux de plusieurs yéménites.

Un peu comme les enfants, j'apprécie d'apprendre des choses en m'amusant et avec cette BD, c'est exactement ça. Je ne m'étais jamais penchée sur le Yémen, je ne suis même pas sûr de bien le placer sur une planisphère mais là quelque chose s'est ouvert. Je crois que désormais quand j'entendrais parler de ce pays, mon oreille sera attentive. Ca ne sera plus jamais un pays inodore et incolore pour moi, et tout ça grâce à une BD. C'est fort non ?

J'enchaîne avec le document d'Annick COJEAN sur le harem de Khadafi, alors question non-liberté de la femme, je suis servie ce mois-ci !!!
Lien : http://www.livr-esse.com/art..