AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.05 /5 (sur 210 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Brest , le 02/08/1957
Biographie :

Annick Cojean est une journaliste et auteure.

Elle obtient une licence en droit à l'Université de Rennes tout en suivant les cours du Conservatoire d'art dramatique, puis le diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris. Après un tour du monde en 1980, elle est engagée au journal "Le Monde" en octobre 1981, participe à la création du département Médias-communication dont elle est chef-adjointe de 1986 à 1991, avant d'être nommée grand reporter.

Le prix Albert-Londres a récompensé en 1996 sa série de cinq reportages, "Les Mémoires de la Shoah", réalisés aux États-Unis et en Europe et publiés dans "Le Monde", à l'occasion du cinquantenaire de la libération des camps d'extermination.

Parallèlement à ses activités au Monde, elle représente le journal dans les émissions Écran Total sur France Inter, puis Zappinge (1990-1991) et crée en 1991, sur Europe 2, un feuilleton radiophonique consacré aux dix ans de la légalisation des radios locales privées. Chroniqueuse à la chaîne Voyage de 2005 à 2007, elle représente encore "Le Monde" dans l'émission Internationales sur TV5 Monde (2008-2009). Entre 2007 et 2013, elle dirige et présente sur France 5 la collection de documentaires Empreintes.

Annick Cojean est l’auteur de plusieurs ouvrages notamment "Martine Frank" qu’elle co-écrit avec la photographe belge en question en 2007, "L'Échappée Australienne", paru aux éditions Le Seuil en 2001. Le livre est une biographie de son périple au pays des kangourous. Elle n’en est pas à sa première biographie puisqu’en 1999 elle a écrit "Cap sur le Grand Nord" publié de même aux éditions Le Seuil .
En 1997, Annick Cojean publie aux éditions Grasset et Fasquelle "Retour sur Images". Elle est, par ailleurs, avec Frank Eskenazi l'auteur de "La FM La Folle Histoire des Radios Libres" (1986).

Mais plus que ses ouvrages, c’est surtout ses articles sur Lady Diana Spencer ex-princesse de Galles, et sur la comédienne française Isabelle Adjani qui ont rendu Annick Cojean familière au grand public.

En 2012, elle publie "Les proies: Dans le harem de Kadhafi" livre montrant, outre le tyran qu'il était, un pervers sexuel immonde. En 2018, elle publie "Je ne serais pas arrivée là si... 27 femmes racontent", un ouvrage reprenant de longs entretiens avec Patti Smith, Christiane Taubira, Virginie Despentes, Juliette Gréco ou Brigitte Bardot.
+ Voir plus
Source : http://www.premiere.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Retrouvez votre livre dans notre librairie en ligne ! : Simone Veil et les siens : Album - préface d'Annick Cojean de Annick Cojean aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/130270-encyclopedie-simone-veil-et-les-siens---album--preface-d-annick-cojean.html La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com Facebook ? http://www.facebook.com/lagriffenoire Twitter ? http://twitter.com/lesdeblogueurs?lang=fr Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/ #soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables. @Gérard Collard? @Jean-Edgar Casel?
+ Lire la suite
Citations et extraits (53) Voir plus Ajouter une citation
Jmlyr   19 avril 2020
Simone Veil, la force d'une femme de Annick Cojean
" C'est ce que ma mère n'a cessé de m'enseigner : " Un métier, Annick, un métier ! Ne jamais dépendre de quiconque !

- Quel meilleur conseil pour une fille ? La dépendance économique vous menotte, vous bouche l'horizon, vous expose à toutes les humiliations, y compris d'ailleurs aux violences conjugales. "
Commenter  J’apprécie          302
fanfanouche24   05 mars 2018
Je ne serais pas arrivée là si... de Annick Cojean
Asli Erdogan



Avoir traversé toutes ces épreuves fait-il de vous quelqu'un de plus fort ?



Pas du tout. Quelque chose en vous meurt chaque fois. Quelque chose survit. Et la littérature est pour moi le seul moyen pour que les deux parties continuent de communiquer. Mais rien ne compensera jamais une heure de torture ou un jour de prison. (p. 115)
Commenter  J’apprécie          270
montmartin   22 mai 2020
Simone Veil, la force d'une femme de Annick Cojean
Oui, j’ai beaucoup plus d’affinités avec les femmes. Il est si facile de parler entre nous d’émotions, de sentiments et de bien d’autres choses de la vie qui énervent souvent les hommes.
Commenter  J’apprécie          81
fanfanouche24   06 mars 2018
Je ne serais pas arrivée là si... de Annick Cojean
Angélique Kidjo



Je ne serais pas arrivée là si...



Si mon père n'avait pas mis ses trois filles à l'école. Lui si calme, si digne, si pince-sans rire, pouvait se transformer en lion furieux sur la question de l'éducation. Zéro tolérance pour la connerie humaine et ses manifestations comme le racisme ou l'antisémitisme ! Alors il tenait à ce que ses filles soient scolarisées, au même titre que ses sept fils. Pour comprendre la complexité du monde et penser en liberté. (p. 259)
Commenter  J’apprécie          250
denis76   22 mai 2020
Simone Veil, la force d'une femme de Annick Cojean
Aussi loin que je remonte, je me suis toujours occupée des exclus, des oubliés, des humiliés.
Commenter  J’apprécie          80
montmartin   22 mai 2020
Simone Veil, la force d'une femme de Annick Cojean
La dépendance économique vous menotte, vous bouche l’horizon, vous expose à toutes les humiliations y compris d’ailleurs aux violences conjugales.
Commenter  J’apprécie          50
Yggdrasila   07 novembre 2016
Les proies : Dans le harem de Kadhafi de Annick Cojean
Combien d'histoires terribles m'ont été racontées de ces gardes rendus fous de colère, de dépit, de jalousie, après la confession de leur jeune femme, qui ont voulu se venger du Guide et ont été massacrés sur ces ordres! Plusieurs ont été pendus, d'autres découpés en morceaux. Deux d'entre eux ont eu les membres attachés à des voitures partant dans des directions opposées. La scène, filmée, était montrée aux gardes nouvellement embauchés afin qu'ils sachent ce qu'il en coûtait de trahir le maître de Bab al-Azizia.
Commenter  J’apprécie          210
fanfanouche24   05 mars 2018
Je ne serais pas arrivée là si... de Annick Cojean
Patti Smith



Chance ? Force ? Volonté ?

Enthousiasme forcené pour la vie, les gens, la nature, les plantes, les arbres, les fleurs sauvages, les voyages. Et plus que tout, appétit insatiable pour le travail des autres. Vous n'avez pas idée de l'importance qu'ont eue les livres dans mon enfance. (...)

Tout le génie de l'esprit humain. Toutes ces oeuvres à découvrir qui me rendent heureuse d'être en vie et me donnent l'envie de poursuivre mon propre travail. (p. 45)
Commenter  J’apprécie          202
montmartin   22 mai 2020
Simone Veil, la force d'une femme de Annick Cojean
Elle était magnifique et elle était complexe. Elle était combative, constamment indignée, et les conversations avec elle pouvaient être heurtées et déstabilisantes. Car elle ne cédait rien. Elle portait haut une exigence de morale et d’éthique héritée de ses parents. Et exécrait toute idée de renoncement, de capitulation et de démagogie. Elle revenait de si loin...
Commenter  J’apprécie          20
fanfanouche24   07 mars 2018
Je ne serais pas arrivée là si... de Annick Cojean
Véronique Sanson



Votre père parlait de "bagage". En dehors de la musique, de quoi était-il fait ?



D'une joie de vivre incroyable qui avait régné à la maison. Et de valeurs fortes que mes parents incarnaient et avaient eu à coeur de nous transmettre, à ma soeur et moi. La liberté avant tout. Et donc l'esprit de rebellion et de résistance. On ne doit subir le joug de qui ou de quoi que ce soit, travail ou compagnon. On ne courbe pas l'échine (...) (p. 244)
Commenter  J’apprécie          190
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

annick cojean les prois dans le harem de kadhafi

comment s'appelle la fille dont Annick fais le temoigne ?

Leila
soraya
faida
houda

12 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Les proies : Dans le harem de Kadhafi de Annick CojeanCréer un quiz sur cet auteur
.. ..