Critique de celosie77

Une BD façon comics qui nous offre une sympathique parodie des émissions culinaires qui n'en finissent pas d'en faire des tonnes sur le petit écran. Les plats présentés dans cette BD sont presque aussi incongrus et irréalisables que certains plats de la télé réalité !
La cuisine a d'ailleurs un certain succès dans les BD et mangas depuis quelques années, avec des séries comme Food wars ou Lord of burger.
Voici donc Peony, une simple pâtissière terrienne qui est embauchée pour un show culinaire intergalactique, en compétition avec les meilleurs chefs cuistots aliens. J'ai bien aimé le ton humoristique de cette BD qui ne prétend pas être autre chose qu'un bon divertissement et qui tient donc sa promesse.
Les dessins sont dynamiques, avec un trait rapide, qui mélange les inspirations manga et comics un peu enfantins peut-être. Les couleurs sont vives, acidulées, comme dans les publicités et les magazines des années 80, de la SF-rétro en somme !
Les personnages sont un peu inégaux, certains sont plus mis en avant que d'autres et j'aurais apprécié qu'ils soient un peu plus creusés, qu'il y ait plus d'interactions entre eux, car finalement il y a assez peu de dialogues. Mention spéciale pour le présentateur qui est réduit à un simple objet géométrique !
L'histoire est très simple, avec quelques trouvailles rigolotes, et le cliffhanger de la fin donne envie de poursuivre la série.
Une BD amusante qui offre un bon moment de lecture, bien qu'un peu rapide, et qui aura toute sa place dans mon CDI !
Un grand merci à Babélio et aux éditions Kinaye pour cette découverte.