AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2357990023
Éditeur : Kinaye (15/02/2019)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 51 notes)
Résumé :
Space Battle Lunchtime est un show culinaire ultra populaire diffusé jusqu’aux confins de l’univers et sa nouvelle saison est sur le point de commencer ! Quand l’un des chefs sélectionnés jette l’éponge à la dernière minute, une apprentie pâtissière terrienne, Peony, se voit offrir la chance de le remplacer et de concourir pour la notoriété, la gloire et un prix de 20 000 Solarbucks. Elle doit simplement impressionner les juges aliens et battre les cinq autres chefs... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
iz43
  17 mars 2019
Une Bd qui m'a bien amusée puisqu'elle propose une parodie des émissions de télé consacrées à des concours culinaires comme master chef.
L'auteur a eu l'idée de créer un show intergalactique auquel va participer par hasard une jeune terrienne. Peony remplace une concurrente au pied levé sur la base d'une incompréhension. Peony se retrouve alors dans l'espace à affronter plusieurs chefs: chef Neptunia, chef Melonhead, chef Jacques, chef Oxline et chef Meatabax provenant de différentes planètes (une page est consacrée à chacun d'eux à la fin du livre pour en apprendre davantage sur chaque participant). Peony devra composer des plats avec des ingrédients bizarres et même jouer une manche en équipe.
Seulement les concurrents ne sont pas tous de bons joueurs et n'hésitent pas à tricher ou saboter les épreuves.
Peony parviendra -t-elle à être le meilleur chef et remporter le prix de 20 000 Solarbucks?
J'ai bien aimé le concept de cette BD.
Au niveau de la forme, l'histoire est découpée en 4 chapitres avec un petit rappel de ce qui s'est passé précédemment en début de chapitre (en images). Les couleurs sont gaies. J'ai bien aimé la mise en page. Les cases sont bien identifiables. Cette BD est bien adaptée à un public jeune.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Kinaye pour leur envoi et leur confiance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
MarilouC
  11 avril 2019
Bien bien bien…
Je vais commencer par le plus facile : merci à Babelio et aux Editions Kinaye pour l'envoi de cette BD dans le cadre d'une MC privilégiée.
Voilà.
Après, ça va être plus compliqué.
Que dire sur cette BD Space Battle Lunchtime ?
Ah si, le pitch : Cette BD tente de mélanger SF et… concours de cuisine, ce qui en soi est déjà assez improbable. Une Terrienne, Peony, est recrutée en 30 secondes par une extraterrestre en forme de grenouille pour participer 10 min après à un concours culinaire se passant dans un vaisseau spatial. Evidemment, ce ne sera pas si simple, et les autres concurrents, des aliens donc, ne se laisseront pas faire...
J'avoue que dès le début, ce pitch m'a interpelée. Pas forcément dans le bon sens, je le reconnais, mais bon, j'étais curieuse. Un Concours culinaire qui se passe dans l'espace ? Moui, pourquoi pas. Cela peut donner des résultats intéressants, me suis-je dit.
En plus, j'ai un peu d'expérience en matière de restauration : j'ai travaillé dans ce milieu pendant quelques années, j'ai participé à un concours culinaire quand j'avais 18 ans (Le Concours Général version Hôtellerie-restauration), et j'ai même suivi quasiment toutes les saisons de l'émission Top Chef (dans laquelle j'ai même retrouvé quelques anciens copains de classe ou de boulot ^^). Donc, j'ai envie de dire, les concours de cuisine, je connais.
Et là, ben déception évidemment. Déjà, à la télé, c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir goûter et sentir des plats qui ont l'air délicieux. Mais dans une BD, c'est encore pire, je dirais. Surtout quand les plats ont l'air dégueu, ou ne ressemblent vraiment à rien, mais sans que cela ait en plus un quelconque intérêt. Ils ne donnent pas envie du tout. Et les ingrédients utilisés… du beurre lunaire, du sucre de mars… Ok… Niveau créativité, c'est franchement moyen. Et comme en fait tu ne connais pas les autres ingrédients utilisés et que l'on ne t'explique rien sur eux… ça devient réellement inintéressant. Alors oui, c'est vrai que le four ne vient pas de chez Darty-mon-kiki et n'est pas facile à utiliser ("va-t-elle arriver à utiliser le four ??? hum, suspense !!!"). C'est vrai aussi que ce n'est pas facile de cuisiner avec des ingrédients de l'espace (surtout qu'ils sont aussi, paradoxalement, sous utilisés dans l'intrigue).
Donc, tu te retrouves avec des plats qui ne ressemblent à rien, dont tu ne sais rien et qui n'ont pas l'air bon. Voilà voilà. Passionnant hein ? Même le jury du concours ne rattrape rien, vu que leurs commentaires sur les plats sont complètement inutiles ou ineptes ("pas mal", "savoureux à 90%", "ça avait le goût d'oeuf"...).
Sur l'aspect SF, c'est tout aussi décevant. Cela n'ajoute vraiment pas grand-chose à l'intrigue. Il y a des extra-terrestres de toutes sortes et assez mal dessinés. On est sur un vaisseau. C'est censé être une émission intergalactique. C'est à peu près tout. Les décors en eux-mêmes sont réduits au minimum. Bref, ce n'est pas vraiment du Star Wars… Je situerais la BD plutôt au niveau des Power Rangers...
Concernant les personnages...et bien là aussi on n'est pas vraiment gâté. Peony est aussi vide que le scénario de la BD : elle fait des gâteaux, elle est gentille, elle est volontaire. Ok. Et j'imagine qu'elle est en train de tomber amoureuse du cameraman (attention, gros spoiler !!). Mais bon, sinon, niveau psychologie, tout ça tout ça, ben faudra repasser. Tous les personnages sont totalement stéréotypés, vides, creux, et même pas drôles. Les dialogues sont à mourir d'ennui. On sent arriver les "rebondissements" à 3km.
Les graphismes en eux-mêmes sont assez moyens sincèrement : la colorisation est criarde, les dessins sont approximatifs, je trouve l'ensemble franchement moche.
Bref, je ne sais pas à qui s'adresse cette BD. Pas aux fans de SF, ni aux fans de cuisine. Aux enfants ? Peut-être. Même si dans ce cas-là, je leur conseillerais de lire plutôt Lanfeust ou d'autres BD bien plus belles, plus intéressantes, plus drôles, mieux dialoguées, mieux scénarisées…
Apparemment l'auteur, Natalie Riess est américaine. Ceci explique peut-être cela. Je ne sais pas si vous avez déjà vu un concours culinaire aux USA, mais c'est assez drôle. Les "chefs" font des macaronis à la sauce tomate ou un steak/purée avec une vague sauce verte... et c'est l'extase dans le jury. Rien d'étonnant donc que l'aspect culinaire ici soit totalement négligé…

En conclusion, ne lisez pas cette BD, décevante en tous points selon moi. Utilisez plutôt ces 13,50€ pour une bonne BD, belge ou française, ou japonaise, ou coréenne, ou un bon vieux comics...






+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          164
RosenDero
  25 mars 2019
Peony, terrienne et passionnée de cuisine, va remplacer, à brûle pourpoint, une concurrente dans un jeu télé culinaire. Basique ? Non, car d'un côté la concurrente en question a mystérieusement disparu, et de l'autre la compétition se déroule en territoire extraterrestre, et Peony sera la seule représentante de l'espèce humaine !
---
L'aventure présentée ici se veut caricaturale, drôle et sans prise de tête. Alors on retrouve les clichés du genre "jeu tv" avec pauses pub, résumés présentant des rush différents de ce qu'on a pu voir précédemment, hors champs, présentateurs perturbés et concurrents prêts à tout.
Ce regard critique m'a plutôt plu, moi qui ne regarde plus la tv.
Par ailleurs, on nous offre des créatures extraterrestres bien imaginées (ma préférence allant à la crevette dans son mecha de combat désarmé) même si leur brackground est un peu trop superficiel (quoi que, la pastèque humanoïde capitaine de baleinier sur la mer de sang, ça en jette, non ?!).
L'histoire quant à elle ne tourne pas qu'autour du jeu tv, mais fait intervenir les relations entre les personnages (c'est la guerre des étoiles version guide Michelin) ainsi qu'une intrigue autour du personnage de la vedette disparue... avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Les dessins sont déroutants. La couleur, les détails et le côté chatoyant jouent en faveur de l'objet, mais peinent à compenser les bizarreries quant au visage de l'héroïne (on sent que l'auteure est plus à l'aise avec les non humains...). A côté de cela, les mets sont bien dessinés et donneraient presque faim :)
Bilan : Autant dire que je n'aurais pas acheté cette BD pour mon plaisir personnel, et d'ailleurs je trouve que le découpage en tomes ne se justifie pas. le lecteur aurait gagné à voir l'histoire dans sa totalité, car là on reste clairement sur sa faim (histoire de sous-sous j'imagine). Mais quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment dans l'aventure SBLT ; alors si vous avez l'occasion de le lire (et 10 minutes à y consacrer...) je le conseille.
Merci à Babelio et aux éditions Kinaye pour leur envoi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
Ziliz
  15 mars 2019
Sachant que je n'aime pas
- les mangas
- les BD surchargées de dessins et de couleurs, au scénario pauvre
- la SF
- les extra-terrestres verts
- la télé-réalité
- la pâtisserie (sauf pour la manger)
- les gâteaux anglais, volumineux et colorés comme la Reine Elisabeth, sans saveur, bourrés de E
- la bouffe industrielle froide, mal décongelée...
… avais-je une chance d'apprécier cette BD ?
Non, alors j'aurais dû m'abstenir quand les Ours me l'ont proposée.
Mea culpa.
Je la 'recycle' sans problème pour en faire profiter des enfants de collègues, mais je n'ai aucune idée de l'âge et du sexe du public visé.
Merci à Babelio et aux éditions Kinaye.
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=22Uf4-khGAk
Commenter  J’apprécie          325
book-en-stock
  24 mars 2019
Ouvrage reçu lors d'une MC privilégiée, il est imprimé sur un papier de grande qualité, dans un format moyen facile à manipuler. J'aime vraiment son côté hyper coloré avec de nombreuses pages encadrées en noir, ce qui permet de faire ressortir encore les couleurs. L'auteur a su utiliser la lumière a bon escient et la mise en page est efficace et rythme l'ensemble.
J'aime un peu moins le graphisme mais cela reste un goût très personnel, et cela n'enlève en rien au soin porté à cet ouvrage.
En ce qui concerne l'histoire, je suis un peu plus déçue car je m'attendais à être totalement dépaysée et ce n'est pas forcément le cas. La 4e de couverture annonce « un show culinaire ultra populaire diffusé jusqu'aux confins de l'univers ». J'attendais donc des créatures extra-terrestres (ce qui est le cas) cuisinant à leur façon, avec des produits de l'espace, et des ustensiles singuliers… Les produits de l'espace sont assez décevants (beurre lunaire par exemple…) et on retrouve couteau, fourchette, mixeur et four, pas de quoi écarquiller les yeux. de même que le plateau télé et la caméra ressemblent beaucoup trop à ce que l'on connaît, hélas. A part les créatures, rien ne nous plonge en science fiction…
Côté scénario c'est très basique, aucune introduction pour présenter les personnages, on ne sait quasiment rien de l'héroine si ce n'est qu'elle cuisine de beaux et bons gâteaux. L'histoire est avant tout basée sur les gags.
Quelques bonus en fin d'ouvrage : une page dédiée à chacun des personnages principaux, divers croquis et un making of.
Bilan mitigé donc pour cette bande dessinée de science-fiction.
Je remercie toutefois Babelio et les éditions Kinaye pour cet envoi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250

critiques presse (1)
Sceneario   18 février 2019
Un album qui a tout pour lui, le rythme, un peu d'humour et un dessin absolument craquant qui devraient beaucoup plaire aux plus jeunes lecteurs, ce qui montre bien, une nouvelle fois, la qualité d'édition de Kinaye qui propose des choix vraiment intéressants… Vivement la suite !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
SaiwhisperSaiwhisper   18 mars 2019
Surveille tes arrières, chef Peony. Il n'y aura pas toujours quelqu'un qui le fera pour toi.
Commenter  J’apprécie          60
MuBoDocMuBoDoc   19 mars 2019
-Space Battle Lunchtime est une compétition filmée et diffusée en plusieurs épisodes, au cours de laquelle six chefs s'affrontent lors de défis culinaires. Chaque manche est jugée, et le chef qui obtient la moins bonne note est éliminé de l'émission.
-Oh comme Mastoc Chef ? Ou le Bon, la Brute et le Succulent ?
Commenter  J’apprécie          10
TbilissiTbilissi   15 mars 2019
Si vous voulez tricher essayer au moins d'être subtils.
Commenter  J’apprécie          60
TbilissiTbilissi   15 mars 2019
Est-ce que le beurre lunaire est comme le beurre habituel ?
- Tss. Amatrice.
Commenter  J’apprécie          20
SharonSharon   15 mars 2019
Je croyais que la galaxie était le THEME pas la LOCALISATION !
Commenter  J’apprécie          20
Video de Natalie Riess (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natalie Riess
Avis sur Space Battle Lunchtime à 14:27
autres livres classés : télé réalitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14773 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre
.. ..