Critique de Noiredencre

Ouvrage reçu lors d'une MC privilégiée, il est imprimé sur un papier de grande qualité, dans un format moyen facile à manipuler. J'aime vraiment son côté hyper coloré avec de nombreuses pages encadrées en noir, ce qui permet de faire ressortir encore les couleurs. L'auteur a su utiliser la lumière a bon escient et la mise en page est efficace et rythme l'ensemble.
J'aime un peu moins le graphisme mais cela reste un goût très personnel, et cela n'enlève en rien au soin porté à cet ouvrage.
En ce qui concerne l'histoire, je suis un peu plus déçue car je m'attendais à être totalement dépaysée et ce n'est pas forcément le cas. La 4e de couverture annonce « un show culinaire ultra populaire diffusé jusqu'aux confins de l'univers ». J'attendais donc des créatures extra-terrestres (ce qui est le cas) cuisinant à leur façon, avec des produits de l'espace, et des ustensiles singuliers… Les produits de l'espace sont assez décevants (beurre lunaire par exemple…) et on retrouve couteau, fourchette, mixeur et four, pas de quoi écarquiller les yeux. de même que le plateau télé et la caméra ressemblent beaucoup trop à ce que l'on connaît, hélas. A part les créatures, rien ne nous plonge en science fiction…
Côté scénario c'est très basique, aucune introduction pour présenter les personnages, on ne sait quasiment rien de l'héroine si ce n'est qu'elle cuisine de beaux et bons gâteaux. L'histoire est avant tout basée sur les gags.
Quelques bonus en fin d'ouvrage : une page dédiée à chacun des personnages principaux, divers croquis et un making of.
Bilan mitigé donc pour cette bande dessinée de science-fiction.
Je remercie toutefois Babelio et les éditions Kinaye pour cet envoi.