Critique de izabulle

Ce petit album d'une trentaine de pages aborde avec simplicité et beaucoup d'humour la théorie du genre. Alors que dans notre pays, l'abord de cette question à l'école avait fait grand débat, on se dit que beaucoup d'adultes auraient du lire ce petit livre.

Notre personnage central est un petit extraterrestre, pour qui sur sa planète, le genre féminin et masculin y est absent. Aussi, il tente de comprendre en allant à la rencontre des humains, comment différencier les filles et les garçons.
Il rencontre des petites filles, qui lui expliquent que les filles aiment le rose, ont les cheveux longs et jouent à la corde à sauter. Des hommes retraités qui ne travaillent plus, mais dont les épouses elles ne sont pas retraitées, puisqu'elles continuent à faire le ménage et les courses ... Un couple de confession musulmane, dont l'homme porte une robe (djellaba) et la femme cache ses cheveux.

Mais sa rencontre la plus importante sera celle avec ce lutteur Mexicain, qu'il ne cessera au cours de son enquête de saluer par un : Bonjour Madame !! Effectivement, le lutteur réuni tout les stéréotypes féminins et rythme notre lecture avec beaucoup d'humour. C'est lui qui finalement va aider notre petit extraterrestre à comprendre ce qu'est le genre, en utilisant notamment des illustrations de femme et homme dénudés et abordant le changement du corps à l'adolescence.

Je pense que ce livre peut se lire avec des enfants à partir de 5 ans. Il s'agit d'une très bonne 1ère lecture sur le genre, mêlant l'éducatif à l'amusement.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..