Critique de sophierollet

La nouvelle est une forme exigeante. Il faut savoir, en quelques mots, planter le décor, rendre le personnage familier, le situer dans le monde et situer dans sa vie l'histoire qui lui arrive. Ou qui ne lui arrive pas. Car ce sont de petits évènements ordinaires qui forment la matière de chacun de ces courts récits que Béatrice Rieussec nous livre, avec un maîtrise impressionnante de cet art de la nouvelle. Des évènements, des absences d'évènement, un mot, parfois juste une impression, mais qui jalonnent une existence. Un petit lumignon qui éclaire un parcours ou qui révèle une faille. C'est la vie comme elle nous tombe dessus, sans crier gare, avec son lot de surprises et d'erreurs, d'éblouissements et de rendez-vous manqués. Il, elle, je, eux, chacun, dans son monologue intérieur, avance prudemment, jauge l'inconnu, et s'enfuit ou se jette à l'eau.

Avec une écriture précise mais proche, comme une voix qui semble familière, Béatrice Rieussec distille un à un ces petits instants glanés sur la surface des choses.

A déguster lentement l'un après l'autre ou à dévorer d'une seule traite !