Critique de tynn

Dans le concert des louanges des avis des Babéliotes sur ce livre, je vais apporter ma petite musique discordante.

J'ai eu un mal fou à y rentrer, et surtout à tenir la longueur...

Ce roman était pourtant prometteur en replaçant la narration dans le contexte des années SIDA, avec cet état d'esprit effrayant induit par une maladie alors encore méconnue et la peur d'une société bien-pensante qui stigmatise les malades dans un tableau de sexualité honteuse.

La mort d'un oncle, artiste et homosexuel dans une famille américaine est un traumatisme pour tous: gène et honte pour les adultes, choc psychologique pour les plus jeunes en particulier pour June, si proche de cet oncle solaire.
Le chagrin et l'absence sont vécus difficilement pour la jeune adolescente, auprès d'une soeur aînée tout en aigreur, au caractère compliqué, et des parents mutiques et peu psychologues dans leur éducation.

La rencontre de June avec le compagnon du défunt ouvre à une nouvelle compréhension du drame, personnel et social. Mais c'est là que le bât blesse: le décryptage psychologique de la jeune adolescente prend son temps. C'est extrêmement long ( travers récurrent d'un bon nombre de romans américains). C'est d'autant plus dommage que les thématiques à creuser (apprentissage, sororité, tolérance) sont multiples et touchantes mais noyées par l'excès du détail.

En résumé, je ne suis pas conquise mais je retiendrai pourtant un roman qui expliquera aux plus jeunes, le contexte historique, médical et social de la maladie.