Critique de TheFunkyFreshLibrary

June a 14 ans, est timide et se sent différente des gens de son âge, en particulier de sa soeur, appréciée de tous et comédienne née. Sa personne préférée au monde, son oncle et parrain Finn, est en train de mourir du Sida. Au milieu des années 1980, à New York, c'est une maladie dont on commence à peine à entendre parler, dont on dit qu'elle ne concerne que les homosexuels. Sa sexualité, Finn ne s'en est jamais caché, mais pourtant June ne l'a jamais vu avec personne. Alors qui est cet homme, aperçu à l'enterrement, et que sa famille juge responsable de la maladie de Finn ? Pourquoi ce dernier, qu'elle voyait le plus souvent possible, qu'elle considérait comme son meilleur ami et son âme soeur, ne lui en a jamais parlé ? Alors, quand le fameux Toby la contacte, elle accepte de le rencontrer une fois, rien qu'une fois, pour comprendre, pour essayer de trouver un apaisement impossible.

Roman de l'adolescence, des liens familiaux complexes et de l'amitié hors-normes, c'est une lecture qui accroche, remue, fait réfléchir.
L'auteur a parfaitement su capter ce moment au sortir de l'enfance, où l'on est à la fois perdu et révolté. June est exactement à cet instant charnière et doit s'adapter à la perte des deux personnes à qui elle tenait le plus, son oncle et sa soeur, qui s'éloigne d'elle à mesure qu'elle vieillit. Tout au long du roman, on a envie de lui donner des conseils, de la gronder, de la prendre en main. Puis on se souvient qu'elle a 14 ans, et ses raisonnements n'ont plus l'air si absurdes.

Malgré quelques longueurs et des passages que j'ai trouvés carrément bizarres et peu plausibles (le comportement de sa soeur est beaucoup trop exagéré à mon goût), j'ai beaucoup aimé ce roman, qui sort des sentiers battus tout en parlant de sujets universels avec justesse et douceur.