Critique de ladyshania

Comme l'a écrit Cornelia Funke, "il y a des livres que l'on déguste, d'autres que l'on dévore", pour moi, ce roman-là appartient à la première catégorie. J'en ai dégusté chaque phrase, chaque mot afin de m'immerger complètement dans l'histoire et dans la vie de June Elbus, une adolescente de 14 ans. Elle est plutôt solitaire et aime se réfugier dans les bois où elle s'imagine vivre au Moyen-Age. Elle a également une grande soeur populaire, Greta, et des parents souvent absents. Elle est très proche de son oncle Finn, un peintre new-yorkais mais ce dernier meurt du sida, June est dévastée. Dans les années 80, cette maladie est méconnue du grand public et encore tabou. Lors de l'enterrement de Finn, June croise le regard d'un homme étrange, il s'agit en fait de Toby, le petit ami de Finn. Toute sa famille présente Toby comme un meurtrier, comme l'homme qui a tué Finn mais June va décider d'ignorer leur mise en garde et va se lier d'amitié avec Toby. Ils se voient en cachette, apprennent à se connaître et partagent leurs souvenirs respectifs de Finn.
Ce roman est une perle, une pépite qu'on ne peut lâcher. Il fait parti de ceux qui laissent une trace dans votre esprit et dans votre coeur. Les personnages, les thèmes abordés (sida, alcool, art, relations familiales...) ; tout est évoqué avec émotion et justesse. Bref, pour un premier roman, c'est un grand roman ! Et un énorme coup de coeur !