Critique de Pikobooks

Un contexte narratif lourd

1987. le SIDA est une maladie reconnue, mais dont la réalité est encore très peu connue, et des chercheurs et du grand public. le mythe et les craintes que cette maladie génère exclue bon nombre de personnes malades de la société, considérés comme des parias contagieux et criminels. Oui, criminels. Retenez que ce n'est qu'en 1993 que le somptueux, brillant et nécessaire Philadelphia sortira en salle aux Etats-Unis.

Ce contexte historique est particulièrement bien retranscrit, même si, en grande fan de Philadelphia, je n'ai rien appris ni ai été étonnée. En revanche, ce que j'ai vraiment appréciée, c'est que ce contexte ne soit pas central à l'histoire. Oui, deux des personnages sont malades et oui, cela influe fatalement sur le comportement des autres protagonistes, mais ce motif n'éclipse en rien le nerf de ce roman : la complexité des relations familiales.

Big up donc pour cet équilibre très apprécié.

---------------------------------------------

La parenthèse artistique : métaphore de la guérison du coeur

J'ai particulièrement apprécié le motif de l'art qui transperce ce roman de part en part. Que cela soit à travers les poses que prennent les différents personnages, les représentations qu'ils tentent, les tableaux/objets exposés ; mais surtout à travers l'évolution et les modifications du dernier portrait de Finn, celui qu'il fait de ses nièces, jouant ainsi un rôle crucial dans leur relation future.

---------------------------------------

Des relations familiales complexes

La relation qu'entretiennent les deux soeurs est pour moi la véritable problématique du roman, son coeur de développement. J'ai été sensible à son évolution, aux efforts de chacune pour faire un pas vers l'autre, aux difficultés qu'elles rencontraient à appréhender cette soeur apparemment insensible… Je m'y suis projetée, ai été très émue, mis en rapport beaucoup des interactions que j'avais avec ma petite soeur pendant notre adolescente.

Greta vs. June fonctionne aussi bien que Greta avec June. Les deux soeurs sont vraiment touchantes dans leurs « je t'aime/moi non plus ». Les relations qu'elles entretiennent sont d'une profonde justesse.

Paradoxalement, c'est plutôt la relation June/Toby qui m'a déçue. J'ai trouvé certaines des réactions des personnages particulièrement incohérentes. A mon sens, même en deuil et dans le contexte historique que nous avons décris, June (qui n'a tout de même que 14 ans) accorde bien trop rapidement sa confiance en cet homme adulte détesté par ses parents, qui tente de prendre contact avec elle après le décès de son oncle. Si la fin de l'ouvrage vient justifier cette confiance mutuelle rapide, j'ai tout de même passé quelques centaines de pages à douter de la crédibilité de June. Voilà pour mon seul petit bémol.

------------------------

La suite sur le blog ;)