Critique de Maplumedepaon

Je pourrais vous dire que c'est le genre de livre où dès les premières pages lues, je me sens comme chez moi, je sais que ça va bien se passer, presque quelque soit l'intrigue et l'évolution de l'histoire et des personnages.
Je pourrais vous dire que c'est le genre de livre par lequel on se fait happer sans l'avoir vu venir. Ce fut mon cas, alors j'ai savouré cette histoire, j'ai pris le temps nécessaire à lui consacrer.
June, l'héroïne de ce roman, du haut de ses 14 ans m'a embarqué avec elle dans cette histoire de famille. Elle se livre, bien qu'elle soit une adolescente secrète, réservée, solitaire, sauvage pourrait-on dire, passant beaucoup de temps en forêt seule à imaginer des histoires et à vivre dans un monde imaginaire. Je me suis retrouvée en elle.
C'est donc l'histoire d'une famille dans laquelle un deuil va venir faire tomber les masques des uns et des autres, petit à petit.
C'est l'histoire de Finn, artiste peintre, qui vient de mourir du sida, et qui laisse derrière lui en héritage, le magnifique portrait de deux soeurs, ses deux nièces, mais pas que…
C'est l'histoire de deux soeurs, Gretta & June, qui s'aiment tant qu'elles se cherchent, se trouvent, se font du mal, se repoussent, s'observent, s'inquiètent l'une pour l'autre, se jalousent, se croisent, s'ignorent, s'appellent au secours en silence.
C'est l'histoire d'une femme, qui en a tellement voulu à son frère de l'avoir écartée de sa vie pour y laisser une place à l'Amour, qu'elle décide de lui en faire payer le prix à lui, mais aussi à tout leur entourage.
C'est l'histoire d'un homme qui a fait une promesse au seul Amour de sa vie, et qui compte bien l'honorer envers et contre tout, au prix de sa vie si besoin est.
Ce très beau roman parle d'amour sous toutes ses formes, de ce qu'il vous pousse à faire de bien ou de mal, pour l'Autre ou pour les autres, par envie ou par jalousie. Il nous montre aussi combien l'amour que l'on porte à une même personne peut finalement nous rapprocher et créer un lien très fort.
Et bien entendu, puisqu'il parle d'amour, ce roman parle aussi du sida, car c'est une variable incontournable, dont d'ailleurs on ne parle plus assez. L'auteur y décrit non seulement la maladie, mais surtout la façon dont le sida est toujours traité de façon stéréotypée par les médias et l'ignorance de bien des individus les amenant à avoir un comportement stupide.
Voilà ce fut pour moi une très belle lecture que j'ai savourée et que je vous recommande vraiment. Je pense que June va me suivre pendant un certain temps, n'est ce pas à ça qu'on reconnait un bon roman ?
Lien : https://lesperluette.blog/20..