Critique de fertiti65

Ce livre est une belle rencontre inattendue. Il avait été réservé pour quelqu'un qui n'est pas venu le chercher à la médiatheque où je travaille. Lorsque j'ai lu le résumé, il m'a tout de suite donner envie de le lire malgré ses 500 pages. J'ai mis presqu'un mois à le lire, non pas parce qu'il ne me plaisait pas mais parce que je n'avais pas eu assez de temps pour le lire régulièrement. Bref ce roman m'a beaucoup plu. Son histoire : June, une ado de 13-14 ans en 1987 vit avec ses parents dans le New-Jersey avec sa soeur Greta. C'est une fille un peu taciturne mais avec une jolie fantaisie. Son oncle Finn, qui est aussi son parrain, est un peintre New-Yorkais reconnu et décède du sida quelques mois après. Lors de son enterrement, elle aperçoit un homme discret et triste qui n'est autre que son petit ami Toby. Très vite, elle se lit d'amitié avec lui pour en savoir plus sur son oncle défunt, du moins au début du roman.
Ce roman fait la part belle à cette ado qui va basculer dans le monde des adultes. La fin des années 80, qu'on a appelé les "années sida" est bien décrite, beaucoup de références de l'époque. C'est un premier roman de cette autrice et j'ai beaucoup aimé son écriture sensible et drôle à la fois.
Un joli roman que je vous conseille.