Critique de celdadou

Tout d'abord je tiens a remercier Babelio pour m'avoir fait parvenir ce livre ainsi que la maison d'édition Buchet.Chastel
Le sujet traité dans se livre ..ne m'est pas inconnu puisque je suis infirmière ...Cependant ce livre est tellement bien écrit , les sentiments sont si bien exprimés.L'auteur nous fait passer des messages très durs puisque nous sommes confrontés à la mort et à deux jeunes filles adolescentes qui sont un peux perdues..Ce livre est pleins de rebondissements , il nous montre que l'être humain peut se remettre en question ..surtout à la fin et pardonner. Je suis vraiment absorbée par cette lecture qui ne me laisse pas indifférente.
Nous sommes aux états unis dans les années 1986.Finn, homosexuel atteint du SIDA en phase terminale est le parrain de June 14 de ans.
Elle vient voir son oncle tous les dimanches avec sa mère et sa soeur Greta 15 ans.
June adore boire du thé avec son oncle dans la théière qui leur est précieuse .Finn et June sont très complice , ils adorent la musique classique ..Mozart. Finn est un artiste peintre .Sachant qu'il n'en a plus pour longtemps il décide de peindre ses deux nièces.Ce tableau se nommera :Dites aux loups que je suis chez moi.
Greta est jalouse car le tableau mettra plus en valeur June.La relation entre les deux filles devient conflictuelles.Nous retrouverons cette situation jusqu'à la fin du livre .
Le parrain décède, la mère est prévenue par un coup de fil ..June ne comprend pas qui appel ...au funérarium un homme est présent .Greta dit c'est lui qui a tué Finn.
June comprendra que c'était l'ami de son oncle.
Sa soeur décide de la faire sortir , elle qui va devenir comédienne .
Greta est méchante , jalouse et moqueuse .;cependant on ne sait pas encore pourquoi.
Le tableau qu'a fait l'oncle est mis à la banque dans un coffre ou seules les filles y ont accès.
Gretta ira modifier le portrait de sa soeur et quand June sans aperçoit elle en fera de même.Ce qui fera perdre la valeur financière de ce tableau.
Un tournant va avoir lieu et la vie de June va complètement être bouleversée.Elle va faire la rencontre de Toby le conjoint de son parrain depuis 10 ans , qui vivait dans l'ombre caché dans la cave le dimanche .
Un lien d'amitié voir beaucoup plus intense va se créer . Finn avait laissé une lettre à Toby précisant de ne jamais laisser sa filleul, d'autre part,il en avait écrit une à June disant de ne jamais laissé Toby car il n'avait personne.
Toby va donc s'apprivoiser June .
Toby et Tinn se sont rencontrés en Angleterre ....je vous laisse découvrir comment .Toby a un accent il est moitié anglais , moitié espagnol.
cette relation va apprendre June à grandir et à affronter ses peurs d'adolescentes.
Les thèmes qui ressortent vraiment dans cet ouvrage est la découverte du SIDA, pathologie qui était méconnue et qui arrive aux états unis et faits des ravages .D'ailleurs à cet époque il y avait des discours de prévention au journal télévisé faites par président qui préconisait aux adolescentes de ne pas avoir de relations sexuelles.
L'homosexualité est mal vécue dans cette famille, mal connue également car c'est de la faute de Toby si l'oncle est décédé.La famille est dans le dénis .La famille ira jusqu'à dire que Toby devrait être incarcéré pour le meurtre de Finn.
Les deux jeunes filles sont confrontées à une histoire. familiale très complexe..
June arrivera a s'y retrouver en vivant tous les jours avec les souvenirs de son oncle.Quant à Greta qui est passionnée de théâtre et brillante y passera beaucoup de temps.
Il y a aussi cette amour platonique entre Finn et June qui rendra jaloux Toby et Greta ....Comment un parrain peut être un première amour ....
Par la suite June revit avec Toby des moments fort comme avec son parrain et la cette relation pourrait être considérée comme le second amour de la jeune fille.
Les parents ne sont pas au courant,ils étaient très absorbés par leur travail. de plus il n'auraient jamais accepté ces rencontres.
Greta va le découvrir le secret de sa soeur et Toby, ce qui finalement sera le moyen de réconciliation des deux soeurs.
Je ne peux pas en dire plus il faut absolument lire ce livre , il est fabuleux , mais il renvoi a la cruauté de la vie.
Il faut surtout bien se remettre dans le contexte et l'époque où le SIDA venait de faire son apparition , pas de traitement début de l'AZT et tous les patients étaient condamnés.En 2015 , ceci est complètement dépassé car on ne meurt plus du SIDA , des traitements fonctionnent bien.
C'est un récit poignant et bouleversant , sur une maladie qui est honteuse dans les années 80.
Prenez le temps de lire ce livre ....tellement des thèmes sont à developper ..J'ai fait un bref étayage .