Critique de mireille.lefustec

On est près de New-York, au milieu des années 1980.
La narratrice a quatorze ans, sa soeur seize.
Au moment du récit les Files se disent "orphelines" car pour les parents, tous deux comptables, c'est "la saison des impôts" ce qui se traduit par une grande surcharge de travail : de longues heures au bureau et très peu de présence à la maison.
L'aînée est jolie, mince, brillante. La seconde, plus grande, se trouve grosse et se juge laideron.
L'aînée est extravertie tandis que la cadette se réfugie dans son monde imaginaire.
"Moi j'aime imaginer des voyages dans le temps, des forêts grouillantes de loups, des paysages nocturnes désolés."
"Crocodile, c'était le surnom que Finn me donnait parce qu'il disait que j'étais comme un être d'une autre époque qui rôdait, observant tout et prenant le temps de se faire une opinion."
La cadette croit que sa soeur la déteste alors que pour elle "Elle était profondément ancrée dans mon coeur. Entortillée, nouée, ficelée à l'intérieur."
le personnage important autour duquel tout gravite est l'oncle Finn, le "petit " frère de la mère.
C'est un peintre de renom qui revient s'installer à New-York après de nombreuses années passées à l'étranger; Il veut faire le portrait des Filles. Elles viennent le dimanche pour les nombreuses séances de pose accompagnées de leur mère.
Un lien très fort unit June à son oncle, un lien fusionnel dont Greta prend ombrage.
Mais le sida frappe les homosexuels bouleversant l'existence de leurs proches.
J'arrête là, je ne veux pas raconter l'histoire qu'il faut faut découvrir au fil des pages. Car elle est prenante, enveloppante et poignante cette histoire. Les thèmes abordés sont bien sentis. Au point que je ne pouvais interrompre ma lecture qu'à une heure avancée de la nuit.

Je remercie vivement masse critique et les éditions Buchet-Chastel