Critique de Bazart

Merci à babelio et aux éditions Buchet Castel pour cette très belle chronique des années sida mais vues par les yeux d'une adolescente, toujours au milieu des années 1980, mais ce coup ci dans un pays que l'on connait plus que la Suède, les États-Unis. June est une adolescente taciturne, écrasée par une soeur aînée et des parents aussi absents qu'ennuyeux.

Depuis sa banlieue triste du New Jersey, elle rêve d'art et de son oncle Finn, un peintre new-yorkais reconnu. Mais Finn est très affaibli et meurt bientôt de cette maladie qu'on n'évoque qu'à demi-mot, le sida. Inconsolable, la jeune fille se lie d'amitié avec un homme étrange, Toby, qui se présente comme l'ami de Finn. Confrontée à l'incompréhension de son entourage, et à la réalité d'une maladie encore honteuse, June va brusquement basculer dans le monde des adultes et son hypocrisie.

Roman d'apprentissage bouleversant, Dites aux loups que je suis chez moi révèle une auteure totalement inconnue en France, et dotée d'une plume intense et pudique à la fois.

On est totalement pris par la destinée de cette adolescente qui s'accroche à cet oncle artiste peintre merveilleux qu'elle adore et qui va mourir, seule bouée de sauvetage dans un monde d'adultes qui ne la comprend pas. ...suite de la chronique sur mon blog..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..