Critique de victoria26

L'histoire de June âgée de 14 ans et qui est très proche son oncle et parrain Finn qui se meurt du Sida. C'est un artiste peintre qui a connu une certaine célébrité. L'histoire se passe dans les années 80 à NY, où le Sida est inconnu, il fait peur, il fait honte, et June se retrouve confrontée à la bêtise et la jalousie des adultes.
L'oncle peint une dernière toile avant de mourir. C'est un portrait de June et de sa soeur Grette agée de 16 ans, c'est le dernier cadeau d'un oncle à ses nièces. Les 2 soeurs ne sont plus aussi proches, la jalousie, la méchanceté, et l'envie auront fini par les éloigner.
A la mort de son oncle June va se rapprocher de son ami Toby par curiosité au départ. Mais au fil du temps c'est un moyen pour chacun de comprendre et de trouver une manière de garder Finn présent encore avec eux pour combler son absence douloureuse.
Ce livre nous replace dans le contexte des années 80 où tout le monde craignait cette maladie et l'associait aux homosexuels, aux parias, aux drogués, l'auteur nous fait un portrait plus que fidèle de l'époque en plein coeur de NY ou des banlieux. Entre secrets de familles, non dits, rumeurs, ce roman nous touche en plein coeur par le biais de June qui est tellement belle et ouverte d'esprit et qui tente de comprendre, de rester fidèle au souvenir de son oncle qui aura changé sa vie à jamais. Ce livre m'aura profondément marquée par la difficulté saisissante de l'époque face à une maladie dont même les malades atteints ne savaient rien de cette maladie, ni de comment c'était transmis, ni de comment la soigner. La seule chose connue de tous et la seule triste vérité était que l'on en mourrait. Je ne peux que vous le conseiller même pour des ado ce livre conviendrait parfaitement.