Critique de lesptitchats

Jeremy Rifkin est un intellectuel américain. En Europe, il a été conseiller de plusieurs dirigeants dont Angela Merkel.
Dans ce livre publié en 1995, il parle de la disparition du travail et de la nécessité de réfléchir à une autre forme de société. Il retrace tout d'abord l'histoire de l'économie industrielle américaine et mondiale et présente ces effets sur le travail et les différents type de travailleurs (les noirs américains par exemple).
Il présente les effets de la perte d'emploi sur notre société et nous effraie de la montée de la délinquance que cela devrait entraîner. Dans un dernier chapitre, il propose et discute quelques unes des solutions qui ont été proposées : le développement du bénévolat, le revenu minimum, le partage du travail et du temps libre.
Ce livre peut parfois avoir des accents technophobes et il m'a parfois semblé qu'il cherchait à nous effrayer. Il n'en reste pas moins, qu'il aborde un sujet et des questionnements très intéressants et toujours d'actualité et qu'il essaie de balayer le plus largement possible les connaissances disponibles à ce sujet en 1995.