Critique de MLClerc

Les Delamarre, ces voisins parfaits et tellement insupportables, viennent encore de passer dans le journal pour leurs exploits écologiques. Alors les Bretin ont décidé de faire plus fort: ils se lancent dans le défi zéro déchet.
Au départ, Madison, la grande soeur, est très peu emballée, mais le petit frère Austin, veut à tout prix réussir. L'oncle, fana de moto et d'humour vaseux (ou plutôt "moisi"), s'y met aussi doucement, et les parents suivent à fond. C'est parti pour la pesée hebdomadaire de la poubelle, le remplacement de tous les emballages, les produits frais et les repas maison.
Madison n'en peut plus, jusqu'au jour où elle se décide à regarder du côté de son voisin en cours de bio, qui veut bien l'aider là-dessus.

C'est une gentille histoire, plutôt rigolote et sympathique, à réserver à des enfants de tout début de collège, voire fin de primaire. Elle regorge de conseils que les jeunes générations peuvent donc transmettre, et en cela c'est plutôt sympa finalement. C'est plein de bons sentiments, de choses positives et de sourires. C'est ça: gentil mais ça peut faire réfléchir et engager des débats... ou des défis!