Critique de gaelledujardin

Coucou à vous les petits et les grands amoureux des livres. Aujourd'hui pour le #mercredicestlejourdulivredesenfants, je vous propose de découvrir un roman jeunesse qui a su beaucoup nous charmer Princesse Bé et moi. Un roman que l'on a pris le temps de lire sur plusieurs semaines, un peu à la manière d'un calendrier de l'avent. Il s'agit de "Quatre soeurs et un Noël inoubliable" de Sophie Rigal-Goulard et Diglee.
Cette année, les quatre soeurs vont vivre des vacances de Noël inhabituelles. Leurs parents les entraînent chez des amis agriculteurs dans le Sud-Ouest. Lou, Laure, Lisa et Luna n'accueillent pas ce projet de la même façon. Vont-elles apprécier ces fêtes de fin d'année à la campagne ?
Accepter le rythme de la ferme ? S'entendre avec leurs nouveaux amis ? Au marché, à la chèvrerie et autour de la table de fête, elles veulent faire de ce Noël un moment magique…
Ah les quatre filles du docteur Juin, on les aime vraiment avec Bé. Pour Béryl sa préférence va à Luna, la plus jeune de 6 ans, celle qui a son âge et partage donc beaucoup de points communs avec elle, il est donc plus facile de s'y identifier. Et dans cet épisode, il faut dire que la plus jeune de la fratrie se donne à fond pour créer une ambiance de Noël très comique entre massacres de chants tels que "Petit papa Noël", confection de cache théière moche ou encore promenade de chèvres, elle est celle par qui les rires arrivent et qui fait que ma fille aime suivre l'histoire. Pour ma part, je suis toujours aussi fan de Laure, la narratrice qui a une âme d'artiste et va ici déployer tous ses talents pour aider ses nouveaux amis et faire de ce Noël, une féerie. Mais bien évidemment, j'aime aussi Lou, l'adolescente presque adulte et ses interminables histoires de coeur, ses réflexions qui si cela n'est pas le but à la base portent souvent à rire et sa générosité envers ses petites soeurs. Et puis Lisa, le cerveau du groupe qui se passionne pour chaque nouvelle découverte et change de vocation comme de culotte au gré de ses pérégrinations.
Nous avons beaucoup aimé découvrir un peu plus l'univers de la ferme grâce à ce tome, le travail des fruits, du fromage de chèvres, le rythme infernal des journées et puis les marchés et plus encore les marchés de Noël. Et puis, certains passages m'ont rappelé mes propres séjours à la ferme avec notamment une brebis prête à mettre bas. Je pense que c'est d'ailleurs cette histoire dans l'histoire qui a le plus fait etinceler les yeux de ma poupette, même si la palme de l'attention revient à Luna lors de sa transformation en sapin de Noël décoré !
J'aime vraiment cette série que je trouve fraîche, sincère, vivante, tendre et drôle et puis elle sait véhiculer des valeurs et des messages et l'on a véritablement l'impression de faire partie de cette fratrie et l'on se retrouve même à vouloir leur chiper quelques uns de leurs rituels comme la lessive de Noël où les soeurs se réunissent pour s'avouer leur pire bêtise de l'année.
Encore un super tome donc qui nous prépare merveilleusement bien à Noël avec son esprit, son décor et ses valeurs. Vivement le prochain !