Diglee (Autre)
Éditeur : Rageot Editeur (07/10/2020)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 20 notes)
Cette année, les quatre sœurs vont vivre des vacances de Noël inhabituelles. Leurs parents les entraînent chez des amis agriculteurs dans le Sud-Ouest. Lou, Laure, Lisa et Luna n’accueillent pas ce projet de la même façon. Vont-elles apprécier ces fêtes de fin d’année à la campagne ?
Accepter le rythme de la ferme ? S’entendre avec leurs nouveaux amis ? Au marché, à la chèvrerie et autourde la table de fête, elles veulent faire de ce Noël un moment magique…

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
theannashaw
  02 avril 2020
Pour ceux qui viennent souvent par ici, vous le savez, parmi mes histoires favorites figurent bien souvent en tête de liste les histoires de fratries. Nulle surprise donc à ce que je sois totalement fan de la série de Sophie Rigal-Goulard, Quatre soeurs, mettant en scène une chouette fratrie de quatre filles. Et parce qu'il semble y avoir un tome des quatre soeurs adapté à chaque saison je me suis donc plongée dans celui de noël.
Cette année le noël des soeurs Juin sera un peu différent. En l'absence de leurs grands parents les filles suivent leurs parents dans la ferme de leurs amis dans le Sud-Ouest de la France. Au programme : traite des chèvres, fabrication de fromages et décoration du stand de noël pour le marché. Bref tout les éléments sont réunis pour faire passer aux fille un noël qui s'annonce inoubliable.
Comme à chaque fois, je me suis régalée à suivre les aventures des quatre L. Comme toujours Sophie Rigal-Goulard se sert de son talent pour nous planter un décor plus vraie que nature qui nous donne l'impression d'être la cinquième soeur de la fratrie et de vivre avec Lou, Laure, Lisa et Luna chacune de leurs péripéties. Et le décor justement parlons-en ! En quelques descriptions l'autrice nous plonge sans mal l'ambiance d'une vie à la ferme. Au point que l'on sent parfois l'odeur de la paille et du feu de cheminée et que l'on entend tous les bruits qui rythment la vie d'apprenties fermière des filles comme le chant du coq et le bêlement des chèvres.
Concernant les personnages, il est difficile de ne pas s'attacher aux soeurs Juin, aussi différentes que soudées. On aime Lou, l'aînée qui a dix-sept ans, aime faire croire à ses soeurs que sa passion soudaine pour l'agriculture n'a rien à voir avec le beau garçon de ferme. On aime Lisa, son savoir quasi encyclopédique et sa passion pour les nouveaux savoirs. On aime Luna, la petite dernière passionnée de licornes et visiblement beaucoup moins effrayée par la vie à la ferme que ses trois soeurs. Et bien sûr on aime Laure, la narratrice, qui du haut de ses treize ans vit déjà une moment inoubliable : l'adolescence.
Dans ce tome donc, les habituelles aventures de la fratrie se teintent de la magie de noël avec préparation secrète de cadeaux et de fête de nouvel an. On est vraiment plongé jusqu'au cou dans ce qui fait la vraie magie de noël : la solidarité, la générosité et les moments en famille. Mais parce qu'une histoire des Quatre soeurs n'en serait pas une sans quelques rencontres mythiques et quelques histoires d'amour, on retrouve bien évidemment également ces éléments version ferme du Sud-Ouest dans ce tome.
Une très chouette histoire des quatre L, idéale pour cette saison des fêtes de fin d'année. Un roman pour tous les fans de la série mais également pour les lecteurs en recherche d'une bonne lecture pour se mettre dans l'esprit de noël. Attention toutefois : ce roman risque de vous donner furieusement envie d'aller passer noël à la ferme.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
InMyBookWorld
  16 décembre 2016
Ce roman est parfait pour la saison !
Je n'avais pas lu les tomes précédents, tout comme ma fille d'ailleurs, mais nous n'avons eu aucun soucis à suivre, bien au contraire. Il est parfois fait mention d'un évènement passé, mais rien qui soit bien méchant.
Donc vous pouvez tout à fait démarrer par celui-ci, si le coeur vous en dit :)
Pour commencer, le livre est vraiment beau. Et que dire de la couverture ? Je trouve que c'est la plus réussie de toutes !
Avec ma fille, nous avons eu un coup de coeur pour ce roman, vraiment plaisant à lire. C'est souvent très drôle, mais surtout très émouvant. Oui, je l'avoue, j'ai versé ma petite larmichette (il est vrai que j'ai la larme facile, mais tout de même) mais c'était un moment si émouvant, si vrai.
C'est ce que j'ai aimé dans cette histoire, le côté vrai, les sentiments tels qu'on les ressent ou qu'on les a ressentis, il n'y a pas de tricherie.
Nos quatre soeurs préférées ont la désagréable surprise pour Noël d'apprendre qu'elles ne vont pas le passer avec leurs grands-parents comme chaque année, mais dans une ferme, dans un coin paumé ! Pour des parisiennes comme elles, c'est rude.
Et puis, très vite, elles vont découvrir les joies de la ferme, le travail colossal que cela implique, mais surtout, le vrai sens de Noël.
On ne s'ennuie pas un seul instant pendant cette lecture qu'on dévore en un rien de temps.
J'ai passé mon dimanche après-midi en compagnie de ces quatre soeurs attachantes, et ma fille l'a lu presque aussi vite que moi, en une seule fois, c'est dire que l'histoire et les personnages l'ont passionné ! Mieux qu'un film de Noël à la tv :)
Ma fille m'a d'ailleurs demandé de lui acheter les tomes précédents, et vu le prix, on ne va pas se priver !
En bref, c'est drôle, tendre et passionnant, on se prend vite au jeu, on s'attache aux quatre "L" et on n'a qu'une envie, passer nous aussi notre Noël à la ferme en leur compagnie !
Un livre à glisser au pied du sapin, voire un petit peu avant pour faire patienter et qui enchantera les jeunes filles dès 9 ans.
Lien : http://www.inmybookworld.com..
tissianabp
  23 décembre 2016
Cette histoire nous conte les vacances de Noël de la famille Juin qui part passer les fêtes à la campagne dans la ferme de leurs amis. Les quatre l'(les 4 filles) vont y apprendre la vie de fermière et toutes les taches qui la composent.
4 âges, caractères et visions de choses différentes, mais un point commun : une totale découverte pour ses soeurs ! Elles vont passer de vraies citadines parisiennes à jeunes fermières en quelques jours et malgré le dur labeur elles finissent par y prendre gout et apprécier ce mode de vie. C'est vraiment sympathique de se plonger dans cette histoire car c'est réellement la confrontation entre deux monde très différents, en découvrant leurs activités et leurs ressentis on apprend nous aussi des choses que pour la plupart n'avons jamais fait, c'est extrêmement bien décrit et réaliste, si bien que l'on imagine sans mal les scènes et on s'imprègne très facilement de l'ambiance. de plus, la narration étant faite du point de vue de Laure, une ado, on se retrouve avec un texte simple mais concis et parfaitement bien adapté, on peut même finir par s'imaginer retourner à cet âge-là pour vivre et ressentir cette nouvelle expérience qu'est la vie à la ferme.
Autre point très agréable c'est la magie de Noël, on est plongé dans une histoire douce, drôle, amusante et un brin magique, c'est comme revivre ses années d'enfance où l'on s'extasiait de tout avec une joie de vivre bien propre à cette période de l'année, c'est vraiment appréciable. de plus, la cohésion entre cette famille, leurs amis et même les animaux est parfaitement maîtrisée et développée, c'est intéressant de nous faire partager cela à l'heure où bien souvent nos ados font « bande à part », on retrouve les valeurs de la famille et l'amitié et c'est un bon point positif.
Enfin, la mise en page de ce livre est juste parfaite, les chapitres assez courts, la taille de la police pas trop petite et surtout pratiquement à chaque page on retrouve une petite illustration bien sympathique, le tout rendant la lecture aisée et ouverte à nos ados mais également à nous adultes.
En conclusion, une chouette histoire, vu et décrite par une ado qui nous plonge dans un univers beau, agréable et plein de charme. Un bon livre à lire pour Noël !

Lien : https://lmedml.wordpress.com..
SensPratiqueCreatif
  06 novembre 2020
Les 4 soeurs débordent d'énergie et même si l'annonce d'un Noël sans leurs grands-parents et loin de Paris tombe comme un couperet, les filles vont rapidement s'intégrer aux travaux de la ferme des amis de leurs parents.
Cette ambiance au milieu des chèvres est peu commune pour une ambiance d'un Noël sain à la compagne. En effet, le cycle naturel des chèvres (naissance des chevreaux en février et période de lactation en suivant), rend peu crédible tout l'aspect de la traite des chèvres, de la fabrication du fromage et de la naissance des petits.
Ceci dit, l'ambiance bon enfant, les amitiés et amours naissants donnent du peps au récit.
Le fait de n'avoir pas lu les autres tomes de la série ne m'a pas posé de soucis.
beberoots
  28 décembre 2017
Lou, Laure, Lisa et Luna sont soeurs, elles ont dix-sept, treize, neuf et six ans, forment les 4 l'et vivent à Paris avec leurs parents les Steph au carré (comprenez Stéphane et Stéphanie !!). C'est bientôt Noël et malheureusement rien ne se passe vraiment comme les filles l'avaient prévu. Leurs grands-parents sont à Londres pour la naissance de leur cousin, leurs autres grands-parents sont en croisière, non décidément cette année ne sera pas comme les autres. Cerise sur le gâteau, leurs parents veulent passer Noël chez des amis dans le trou du c** du monde, Peyrore !! Pire encore dans une FERME !!!! Et si finalement la ferme n'était pas du tout cet endroit perdu, ennuyeux, sans réseau, qui sent mauvais avec des gens rustres ?!
J'ai adoré cette lecture, c'est frai, très drôle, plein d'entrain, de joie et d'amour. A chaque  page j'ai eu l'impression d'être une petite fille qui ne tient plus en attendant Noël ! Les filles sont toutes adorables, avec une petite préférence pour Laure, la narratrice (forcément elle a le même prénom que moi) !! Chacune a sa personnalité, son tempérament, ses passions et puis ça caquette dans tous les sens, de vrais filles quoi !!
L'auteur démonte les préjugés que certains jeunes citadins pourraient avoir sur la vie à la campagne. Elle nous offre beaucoup d'informations, c'est un roman pédagogique et amusant. C'est aussi un retour aux valeurs simples de l'entraide, l'amour, l'amitié, la fraternité, rien ne tombe tout cuit dans le bec, il faut travailler pour arriver au résultat souhaité.
Et les illustrations de Diglee sont géniales, fines, actuelles, elle joue avec les noirs et les rouges, c'est originale et très sympa !!
Lien : https://lesmotschocolat.word..

TakalirsaTakalirsa   13 décembre 2016
Je suis trop contente d'avoir fait plaisir et c'est ce qui compte avant tout !

Videos de Sophie Rigal-Goulard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Rigal-Goulard
Et voici mes dernières lectures, avec lesquelles j'ai passé de très très bons moments ! Et vous racontez moi tout :)
Plus de vidéos : http://tinyurl.com/gsz4lbp
⇩ Déroule la barre pour plus d'infos ;) ⇩
Mets la HD tu verras c'est bien mieux ! Et bon visionnage :)
------------------------------------------------------------ ♡ Livres cités dans la vidéo :
📙 Quatre soeurs - 0:13 -- http://amzn.to/2njFqL5 Sur le blog : http://tinyurl.com/h4a9dfb 📙 The Girl at midnight 2 - 2:04 -- http://amzn.to/2lI8fV7 Sur le blog : http://tinyurl.com/z8c3r38 📙 The Score - 3:59 -- http://amzn.to/2njnHU2 Sur le blog : http://tinyurl.com/z4rd9w8 📙 La clé noire - 6:37 -- http://amzn.to/2mFDaRf Sur le blog : http://tinyurl.com/jl62gd2
♡ Mes avis sur le blog : http://moody-takeabook.com/
Si vous achetez vos livres sur Amazon via l'affiliation Moody Take a book, je reçois une petite commission sans que vous ne payez votre livre plus cher :) Pas de pression rien n'est obligatoire !
------------------------------------------------------------
♡ Musiques vidéo : Toutes libres de droit (Universale, Water Lily et Grand Amour)
------------------------------------------------------------ ♡ Commentaires : Il m'arrive de ne pas pouvoir répondre à certains commentaires car vous n'avez pas les bons paramètres Google + :) Donc si vous voyez que tout le monde à une réponse sauf vous, pensez à vérifier tout ça :D ------------------------------------------------------------
Rejoignez moi ici ♡ :
♡ Blog : http://moody-takeabook.com/ ♡ Facebook : https://www.facebook.com/TakeABookMoody ♡ Twitter : https://twitter.com/MoodyTakeABook ♡ Instagram : http://instagram.com/moodytakeabook ♡ Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/moody/ ♡ GoodReads : https://www.goodreads.com/user/show/5...
Adresse mail : moodytakeabook@gmail.com
Moody ♡