Critique de Cilou66

"Quatre auteurs vous livrent des récits décalés, mélange d'émotion et d'humour, autour d'un fil conducteur "la lecture", qui s'invite comme un personnage à part entière. "

Quatre récits bien différents par leur manière d'aborder l'acte de lire, par leurs styles, leurs contextes ... mais quatre récits reliés par la complicité qui lie les auteurs et que l'on retrouve sous forme de clin d'oeil, d'un récit à l'autre. Entre prénoms des personnages, métiers passés ou à venir, si tant est que l'on connaisse déjà les auteurs, ou que l'on lise la rapide biographie de chacun présente dans le livre, impossible d'ignorer ce fil rouge qui permet de passer d'une nouvelle à l'autre sans à coup, sans rupture. de l'humour, de l'émotion, quelques frissons aussi ...et la lecture, encore et toujours la lecture. La lecture comme un tremplin, comme une fenêtre ouverte, comme une raison de vivre et de vibrer, comme un révélateur du meilleur (ou du pire) en nous.

Je me suis régalée avec ce livre ...mais je dois vous avouer que je suis "un pingouin"