Citations sur Quelques mots à vous dire... (6)

Un livre, c'est comme une personne. Vous en croisez des centaines par jour, mais toutes ne vous donnent pas envie d'aller plus loin. Tout dépend de leur aspect, de ce que leur apparence dévoile de ce qu'elles sont. Inconsciemment vous êtes aiguillée par une posture, une moue, un geste qui vous intrigue ou vous repousse. C'est ça, un livre : une rencontre. En picorant dedans, vous saurez si vous avez une chance d'être sur la même longueur d'onde.
Émilie Riger.
Vous venez de découvrir la seule raison valable d'ouvrir un livre. Se faire du bien.
Émilie Riger.
Lire c’était vivre, vibrer, rêver, voyager, aimer, détester, espérer, partager.
C’est ça, un livre : une rencontre.
La lecture emportait tout sur son passage. Le temps en perdait sa notion. Même les rêves voyaient refleurir les récits, les émotions. Plus vrais que nature. Avec ce désir ardent de dévorer les pages, en découvrir toujours plus (allez, encore un chapitre) et parfois aussi, ralentir la lecture, savourer chaque détail, chaque mot. Repousser à demain le dernier chapitre, le mot fin. Noter les belles phrases, gorgées de poésie, qui chantaient à l'oreille, qui résonnaient puissamment dans nos vies, qu'on souhaitait lire, relire à s'en user la cornée. Caresser les couvertures des livres, les tourner, les retourner, les poser sur la table de chevet, près des nuits sans sommeil.
Lire c'était vivre, vibrer, rêver, voyager, aimer, détester, espérer, partager.
Et ne plus lire c'était mourir.
Rosalie Lowie.
Parce que réussir à garder un esprit léger et optimiste dans le monde de brutes où nous vivons, cela demande une sacrée dose de force et de bienveillance. Deux qualités qui se font de plus en plus rares.