Critique de Tmor

La couverture accroche. Je ne savais pas où je mettais les pieds. Très vite je me suis souvenu d'un film plutôt sympa. L'univers que ce roman adapté ouvrait est manifestement plus ample. Il s'agit de contes (des vrais) on sent bien que l'auteur sait ce que c'est qu'un conte avant d'en écrire. L'oralité est certes repassée par le filtre de la traduction, mais le type de structure, de raccourcis, de mise en lumières, de dénouements, de deuxièmes fins, tous ces ingrédients font de cet ouvrage un vrai livre de contes d'aujourd'hui. L'ambiance gothique n'est pas cloîtrée dans un carcan Burtonien, les contes des particuliers repoussent les frontières, les pouvoirs, flirtent avec la SF d'aujourd'hui notamment les boucles temporelles. Parfois ça tire plus vers la SF justement, mais la structure des contes reste bien présente et on se laisse embarquer à chaque fois pour une nouvelle destination cruelle, joyeuse ou philosophique. On en vient presque à se dire "Ouf je ne suis pas particulier" mais quelque part nous le sommes tous. Un excellent ouvrage. C'est une trilogie. Comme souvent je la prends à l'envers mais bon je crois que je vais y retourner.