Critique de Eric76

« Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire… »
Pas facile pour Jacob qui durant toute son enfance fut bercé par les merveilleuses élucubrations de son grand-père. Ces contes de fées qui racontaient l'histoire de jeunes gens aux pouvoirs extraordinaires, de ce pays de cocagne où, enfant, il dut se réfugier pour fuir les persécutions nazies, laissait entrevoir à Jacob une vie palpitante pleine d'aventures, d'imprévues, et d'amour. Jusqu'à l'âge de raison où, bon gré mal gré, Jacob dut laisser de côté toute cette fantasmagorie étourdissante.
Mais son grand-père est tué dans des conditions atroces par un monstre que seul Jacob peut voir. Bouleversé, traumatisé, il part sur les lieux de l'enfance de son grand-père en quête de vérité. Ce vieil homme tant aimé, tant admiré, ce rescapé de la folie nazie ne fabulait pas. Il existe bel et bien un autre monde où les enfants ont la sagesse des vieillards ; où ils peuvent s'enflammer, voler, se rendre invisible, où il n'est pas besoin de potion magique pour soulever d'énormes rochers ; où les rêves sont prémonitoires ; où les institutrices peuvent se transformer en oiseaux. Mais ce havre de paix est cerné, menacé par des barbares qui veulent le détruire pour s'accaparer les pouvoirs extraordinaires de ces enfants particuliers. Jacob qui contribuera à le défendre retrouve ainsi ses rêves d'enfants.
La parabole avec les persécutions nazies contre les juifs est saisissante, mais elle a le mérite de n'être ni lourde, ni moralisatrice…. Un livre empreint d'une grande mélancolie où les enfants particuliers coincés dans leur bulle temporelle vivent indéfiniment dans la même journée tandis que le monde, lui, poursuit sa route. Une mélancolie renforcée par ces photos couleur sépia, à peine retouchées, qui accompagnent l'histoire et lui donnent une aura mystérieuse.
J'ai lu un roman poignant qui m'a fait revenir bien des années en arrière ; j'ai passé au crible des photos à la fois bouleversantes et angoissante ; j'ai beaucoup apprécié ce mélange de danger, de menace diffuse, et d'insouciance débridée propre à l'enfance. J'ai hâte de poursuive les tribulations de Jacob et de ses amis si particuliers.