Critique de alouett

Les enfants particuliers recueillis par Miss Peregrine sont en cavale. Ils fuient les Sépulcreux et les Estres qui tentent de les capturer afin de pouvoir pratiquer d'obscures et de traumatisantes expériences en laboratoire. Dotés de pouvoirs surnaturels, les Enfants Particuliers vivaient jusqu'à présent – pour les plus chanceux d'entre eux – sous la protection d'ombrunes bienveillantes, sortes de nurses qui leur assurait le gîte et le couvert mais aussi la possibilité de mieux connaître les pouvoirs de chacun et … d'accepter d'être différents des autres enfants.

Mais l'avenir des Particuliers et compromis. Miss Peregrine ayant été blessée lors du dernier affrontement avec les Estres, les Particuliers qu'elle avait pris sous son aile décident d'aller demander de l'aide à d'autres ombrunes afin que Peregrine soit sauvée. Ils prennent la direction de Londres avec toute l'appréhension de se jeter délibérément dans les griffes de leurs adversaires. Pire encore, Londres est plongée dans les affres de la Seconde Guerre Mondiale.

C'est suite à la sortie de l'adaptation cinématographie de « Miss Peregrine… » que nous avions découvert, mon fils et moi, cet univers fantastique. Sitôt sorti de la salle de cinéma, nous avons voulu découvrir l'adaptation BD de la série (avant de lire éventuellement les romans originels). Profitant de la réédition du premier volume (Editions Bayard – Collection BD Kids), nous avons pu découvrir des détails et des interprétations qui étaient différentes de la vision de Tim Burton voire qui étaient totalement absente du film.

Les personnages sont intéressants, élaborés et cohérents. L'univers fascine, les motivations questionnent et les desseins des « méchants » n'est pas sans rappeler les agissements des nazis (d'ailleurs certains ont brodé sur leur uniforme une croix gammée).
Lien : https://chezmo.wordpress.com..