AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OverTheMoonWithBooks


Il y a un moment déjà que j'avais repéré ce titre, et sa récente adaptation cinématographique par Tim Burton a beaucoup accéléré le rythme de cette lecture.

Plus besoin de présenter Miss Pérégrine, sorte de gardienne d'une pension galloise un peu spéciale, ni ses pupilles : les enfants particuliers.

Toute sa vie, Jacob Portman a écouté les histoires fantastiques de son grand-père, Juif rescapé de la Seconde Guerre mondiale, mais que penser de ces histoires ? Surtout après le décès de ce dernier. Était-ce une forme de déni pour oublier les horreurs de la guerre ? Ou un autre mécanisme de défense similaire ?

Le scénario en soit n'a pas grand chose d'exceptionnel, les portes sur un autre temps, un jeune garçon banal qui découvre qu'il est en fait "particulier", une recherche d'identité, de l'aventure, de la nostalgie pour le passé et de l'appréhension pour l'avenir...
On sent le gros travail qu'a dû faire Ransom Riggs pour la rédaction de son roman, et pas seulement pour raccorder les photos et le textes. L'écriture est assez dynamique, grâce aux nombreux dialogues et aux descriptions très vivantes et émotionnelles. Même si on peut quand même déplorer quelques longueurs...

Les thématiques abordés et l'atmosphère assez pesante, voire même parfois à la limite du sinistre, font qu'il est évident que Tim Burton allait adapter un tel récit.
Quant à savoir si je lirai la suite, il me faudra un certain temps de réflexion pour me décider...
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}