Critique de desruesetdeslivres

A l'instar d'Harry Potter, voici une lecture jeunesse qui plaira autant aux enfants qu'aux parents.

Je dois avouer qu'à la parution du livre, la couverture glauque d'une petite fille chétive, en noir et blanc, en lévitation qui plus est, ne m'avait guère attirée.

Quelle erreur ! Quelques années plus tard et une adaptation cinématographique haute en couleur, je prends l'objet en mains et il me tarde de le commencer. Les premières pages nous présentent Jacob Portman, le héros, à l'âge d'enfant, qui adore son grand-père, croit à toutes ses histoires, celles qui parlent de monstres combattus, des enfants magiques avec qui il habitait, enfant, dans le refuge de Miss Pérégrine sur une île du Pays de Galles avant de rejoindre adulte les Etats-Unis.

Puis, Jacob, devenu adolescent, décide de croire que son grand-père lui racontait des boniments, qu'il était vieux et qu'il avait surtout besoin de se réfugier dans un monde imaginaire peuplé de monstres pour oublier l'horreur du nazisme et le traumatisme d'être un rescapé… .

De là démarre l'épopée fantastique de Jacob Portman. Je ne peux réellement en dire plus, sans dévoiler l'intrigue et l'intérêt du roman. Je peux vous dire que Ransom Riggs a eu l'idée géniale d'utiliser des photographies bizarres pour agrémenter la lecture et faire adhérer le lecteur au monde merveilleux qu'il propose. L'imagination en est d'autant plus stimulée.

J'ai adoré la lecture de ce roman d'aventures fantastiques qui permet une belle échappée du réel. A lire de préférence au chaud sous la couette pour de meilleurs rêves.
Lien : https://desruesetdeslivres.w..