Critique de Siabelle

C'est avec ma très chère complice, Yggdrasila, qu'on décide ensemble, de découvrir notre très belle trilogie, selon les avis enthousiastes, des membres. Je ne connais pas du tout l'auteur, et en plus, on lit toutes les deux, son premier roman.
C'est audacieux d'écrire sur un univers si spécial, qui en fait un jeune héros, avec des êtres si étranges. Ce qui est si intéressant, il nous offre aussi des images visuelles, pour agrémenter notre intérêt, il y mêle des faits historiques à la fiction.

«On sait qu'on devient un adulte quand on dépasse nos rêves et qu'on se fixe des limites».

Intriguant, Enveloppant, Prenant

Dès le début, je m'attache à Jacob et à son petit monde, qui devient familier, que l'on côtoie. Au fil de l'histoire, je reste, toujours saisie, et je ressens un petit malaise, quand on découvre à quoi il ressemble, ses enfants, si particuliers. Je comprends donc, pourquoi notre cher Jacob se demande parfois si son grand-père est un peu fou. Il découvre alors des indices qui lui font croire le contraire et il devient perplexe.
C'est toujours avec plaisir, d'accompagner Jacob, dans son quotidien, dans sa vie ordinaire, mais quand son grand-père meurt, il croit percevoir avec ses yeux, ce que les autres ne peuvent pas voir, la vraie cause du décès, de son grand-père. Et bien évidemment, ce que son grand-père lui avoue, il est encore plus intrigué et c'est l'occasion pour lui, de partir sur cette île, pour avoir les réponses à ses questions.

«Je m'appelle Jacob, avais-je envie de dire. Je vous cherchais." Hélas, j'avais perdu l'usage de la parole. Je les regardais fixement.»

Comme je constate, c'est captivant de suivre notre jeune héros, on perçoit de lui qu'il est intuitif, aussi intègre, et un peu rebelle. Quand il arrive sur l'île, l'auteur prend son temps d'instaurer ses éléments, d'y installer son décor également, de nous présenter ses enfants, si étonnants, pour qu'on se situe bien, dans l'espace et le temps.
Lorsqu'il franchit cette ligne, notre personnage Jacob se fait imposer un choix qui s'ouvre à lui. C'est inévitable. Il fait une rencontre marquante, qui va faire changer le cours des événements et il se rend compte, qu'il n'a jamais soupçonné, comment cette quête, jusqu'où elle irait.

Pour terminer, c'est une belle découverte, l'auteur nous laisse sur une ouverture, à la fin, pour titiller notre curiosité. C'est une bonne lecture, même si par moments, je trouve ça lent, mais au fur et à mesure, que tu avances, l'action est plus présente ainsi que les rebondissements qui surgissent. Il s'ouvre un beau dialogue avec mon binôme, pour discuter du livre, c'est très pertinent pour le lecteur.

«On s'accroche à nos contes de fées jusqu'à ce que le prix de ces croyances deviennent trop exorbitant».

Je constate donc que l'auteur possède une belle plume, avec une imagination débordante, son livre est très bien construit, pour un premier roman. Il sait effectivement capter l'attention, du lecteur, je le conseille à tous, même si c'est un livre de jeunesse. Je crois savoir, que le roman est adapté au cinéma.
Je remercie donc ma très chère Yggdrasila, pour nos échanges pertinents, et à deux, c'est encore mieux. J'invite donc à aller voir, sa belle analyse, dans sa chronique. C'est toujours un bonheur de lire avec toi, c'est toujours un plaisir renouvelé.

Siabelle