Critique de sosotess

J'avais envie de lire ce livre depuis longtemps, et bien que je privilégie généralement les éditions de poche et les livres d'occasion, j'ai craqué et je me suis offert le premier tome dans ma librairie de quartier.

Eh bien je ne regrette pas cet excellent investissement! Un univers très distrayant, un personnage principal attachant, des rebondissements prenants, Ransom Riggs a bien fait les choses! Le style est fluide et travaillé, bien que de facture plutôt simple, accessible aux jeunes comme aux adultes. Je n'ai pas noté d'incohérence majeure. Les personnages sont assez bien croqués, et je crois que j'avais trop envie d'une histoire romanesque dans un orphelinat magique et isolé pour ne pas être divertie. Une ambiance réussie et une belle expérience de lecture, donc.

Cependant, je n'ai pas trouvé que des qualités à ce livre. Certaines ficelles sont un peu grosses, on les tolère quand même mais elles semblent parfois un peu artificielles. J'avais initialement été attirée par la couverture et les autres photos anciennes un peu glauques qui parsèment cette édition de belle qualité, mais finalement, ce sont elles qui gênent un peu la lecture. J'ai parfois eu l'impression qu'il fallait que l'auteur "case' une de ses photos, donc qu'il fallait inventer un personnage ou une situation qui s'y prêtait, sans forcément lui donner de la profondeur ensuite. Pas toujours très naturel, donc.

Mais la fin est de toute façon trop prometteuse pour ne pas lire la suite, ce que je ferai certainement dans les mois qui viennent! Clairement, elle annonce des événements fascinants qu'il serait dommage de snober! Je suis trop intriguée pour ne pas me procurer le deuxième tome très vite!