Critique de CelinePointAlaLigne

Il est des romans qui croisent notre route presque par hasard. C'est le cas de celui-ci alors même que je cherchais il y a quelques mois des recommandations de textes qui abordent les mines, les mineurs et tout ce qui les entourait. Tout d'un coup, sans aucun lien, c'est celui-ci qu'on m'a mis entre les mains. Berline. du nom des wagonnets chargés du charbon extrait à remonter à la surface.

Et là, coincé sous une berline après l'explosion de sa mine, Fernand espère les secours et revient sur son existence. L'amour d'une mère, l'amitié, le travail à la mine… ce sont les différents épisodes d'une vie qui sont évoqués avec humour et poésie dans ce texte et derrière les drames latents : la lumière et la douceur des jolis souvenirs. Sous les pommes pourries, les bonnes pommes.
Ce court roman, porté par le langage parlé attachant de Fernand gagne en profondeur à chaque “bloc” parcouru pour finir par quelque chose de vraiment fort et poignant.

Le hasard a très bien fait les choses. Merci.

Lien : https://www.instagram.com/p/..