Critique de fabienne_domenget

Tout est noirceur dans cette mine où Fernand est piégé, coincé, après son effondrement, sous une berline.

Il est là « donné aux ténèbres, même pas mort, juste assez vivant pour éprouver la nuit dans une solitude à couper au couteau ».

Face à la mort. il pense à sa vie d'en haut ; s'accroche de toutes ses forces à ce qui lui reste de souffle, en se remémorant les « bonnes pommes et les mauvaises pommes » .

Sa mère toute puissante , peu aimante, qui lui a donné la vie, un an après avoir perdu un enfant, dont il porte le prénom : « il n'était pas son enfant, il n'était qu'un moignon ».

Ainsi, Fernand, à peine né, traîne déjà son premier wagon. Il est l'ombre de cet enfant mort, un mort vivant.

Son père, taiseux, un homme effacé , qui ne trouve pas le courage de s'opposer à sa femme et qui se réfugie dans son jardin.

Fernand lui ce qu'il voulait être c'est jardinier pas paysan et surtout pas mineur. « Il voulait travailler la terre par petits bouts, cultiver des couleurs, des odeurs, des morceaux de beauté. Être au dessus pas en dessous ».

Mais, il n'a pas eu le choix. Comment échapper à un destin écrit par les autres ? Il sera mineur.

Les mots sont forts, l'écriture est belle et poétique .

Petite fille de mineur, l'auteur évoque avec justesse la condition de ceux qui descendent sous terre.

Un livre très lumineux malgré la noirceur.