AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


" C'est toi mon papa?"
Bienvenue dans un univers futuriste avec des petits robots, des mamans robots et des papas robots.
C'est rigolo!

Un petit robot qui se promènera interrogera chaque passant pour savoir si il est son papa.
Curieux.
Ne l'a t-il jamais vu? , se demandera t-on.

Des robots, il y en a tellement.
Chaque passant offrira une version du robot imaginé pour les lecteurs, créative, différente dans sa conception mécanique, un peu comme l'aura pensé la nature pour tous les papas du monde.
Les questionner tandis qu'ils iront et viendront nous permettra d'identifier aussi des types de papas, gros, maigres, qui travaillent, des "papas" qui espéreront l'être un jour, qui parleront une autre langue.
Nous aurons l'oeil sur le fond de décor farfelu, ludique et technologique tandis que défileront les "candidats" involontaires.
"N'as tu pas école?"
Bonne question.

Les adultes se régaleront des petites références aux animés Mechas, aux artistes au look futuristes " Daft Punk" qui apparaitront en invités et peut-être même à l'oeuvre de Collodi, "Pinnochio".

Une version amusante des cartonnés de tout-petits avec leurs pauvres petits héros animaux perdus sans maman à leur première sortie dans le grand monde, la recherchant parmi un panel d'autres grands et invitant le lecteur à assister à un jeu d'identification un peu désastreux (donc drôle).
"... C'est toi ma maman?
Et bien, non, tu le vois bien pourtant, je suis une maman hippopotame et toi un poussin jaune..."
Non, nos petits ne seront ni sots ni malvoyants, l'excuse de ses livres ouvrira sur le jeu, la "reconnaissance des mamans" cachera en réalité celle des animaux.
Comment aussi repérer ces petits qui manqueront d'observation ou de bon sens parmi ces lecteurs, pour les aider à corriger le tir sur les connaissances de base?
Et bien, voila, hormis divertir, cet album aura aussi cette qualité indirecte.
Oui, certains parents auront des cheveux blonds, roux, la peau noire, les yeux bridés comme nous mais parfois ce n'est pas le cas.
La parentalité, c'est plus compliqué que cela, n'est-ce pas?
Un album à prendre au premier degré et pour s'amuser.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}