AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de olivierpla


Un texte très dense constitué d'un recueil d'actes de répression policière sur plusieurs années, voire décennies. Mathieu Rigouste fait la liste de ces actions dont la violence augmente au fur et à mesure que le temps passe, que les couches populaires visées résistent et s'organisent. Son travail s'arrête au début du quinquennat de François Hollande.
Il montre comment cette répression a pris comme base de référence l'action militaire menée entre autres contre les populations colonisées, comme en Algérie durant la guerre d'indépendance. Il pointe les volontés politiques qui sont mises en oeuvre par la droite mais aussi par la gauche, et dans les deux cas cela permet un accroissement du côté répressif des Forces de l'Ordre pour mater tout type de comportement susceptible de remettre en cause l'ordre social. Mais surtout il indique comment cet appareil répressif a fonctionné à bas bruit notamment contre ceux qu'il nomme les damnés de l'intérieur, les populations non-blanches, les travailleurs pauvres et immigrés, les sans-papier, les jeunes mis à l'écart du système éducatif et de formation professionnelle, donc du monde du travail, pour s'étendre à présent aux possibles convergences avec d'autres luttes, avec d'autres couches de la population paupérisée.
Les manifestations contre les réformes du Code du Travail, qui ont débuté à la fin du quinquennat de F. Hollande, puis se sont poursuivies sous le quinquennat d'Emmanuel Macron, avec la réforme des retraites et l'irruption des gilets jaunes, sans compter e qui a pu se produire durant le confinement, tout cela a montré de manière éclatante les violences policières au grand jour.
Un travail irremplaçable qui jette une lumière crue à la fois sur l'appareil répressif et sur l'ensemble de la société néolibérale qui considère à présent ce domaine comme une source de profit entre la gestion des lieux d'incarcération, l'équipement en armes, protections et moyens de surveillance, et la formation des personnels.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}