Critique de RC75

Un meurtre, un mystère et une multinationale louche… des ingrédients somme toute classiques d'un thriller. Seulement Sphère nous embarque plus loin et place au centre de l'intrigue des énigmes scientifiques dont on ne connaissait même pas l'existence ni la portée. Et pourtant, le lecteur aussi néophyte soit-il, n'est pas perdu. Il se laisse prendre au jeu, découvre, comprend, réfléchit avec l'inspecteur. On se surprend même à dérouler des fils alors que le livre est refermé.
De plus l'intrigue est servie par un des héros les mieux construits que j'ai eu l'occasion de rencontrer. Attachant, brute mais pas exempt de finesse quand il s'en donne la peine, il porte le roman, nous donne les respirations nécessaires, la touche d'humour ou le décalage toujours bienvenus. Son charisme grignote peut-être un peu la place du personnage féminin qui ne soutient pas toujours la comparaison. le style est incisif comme nous y a habitué l'auteur, direct et efficace.
En résumé, ce livre est destiné aux amateurs d'énigmes et de péripéties, mais avant tout aux curieux prêts à réfléchir avec Frank. La science-fiction n'a jamais aussi bien porté son nom : où s'arrête la vérité scientifique dans cette histoire et où l'imaginaire de l'auteur prend le pas ?