Les éditions L'Alchimiste (05/10/2021)
4.23/5   13 notes
Lieutenant au Service des violences domestiques, Franck Bassa est soudainement catapulté sur une affaire de meurtre, celui d’un physicien du SNOLAB, le célèbre Centre d’études sur les neutrinos.

Le flic retrouve vite ses vieux réflexes. Armé de méthodes peu conventionnelles, en proie à son passé et en quête de rédemption, il plonge dans cette enquête obscure.

Pourquoi avoir tué ce physicien ? Sur quoi portent réellement les recher... >Voir plus
Que lire après SphèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

Franck Bassa, lieutenant dans une unité chargée des violences domestiques, où il se morfond, se trouve catapulté sur une scène de crime : un physicien de la société SNOLAB, qui étudie les neutrinos, a été retrouvé mort, assassiné. le collègue qui travaillait avec lui a pris la fuite.

Curieusement, le directeur du centre de recherches a décidé de renvoyer tout le personnel… Alors que Franck l'arrête chez lui, en train de faire ses valises, et le ramène au commissariat, il est assassiné en pleine rue, au nez et à la barbe de Franck, persuadé de tenir le coupable.

Inutile de dire que sa supérieure le renvoie à son poste, mais une jeune femme, Emma, l'aborde et tente de se rapprocher de lui, sous prétexte qu'elle devait avoir un entretien dans la société. Espionne ? On plonge alors dans le domaine des mathématiques de haut niveau, des neutrinos, tandis qu'un concours est lancé pour résoudre une équation de haut niveau.

Mystérieusement un commando tente d'enlever un jeune adolescent, surdoué, qui écrit des formules incompréhensibles au commun des mortels sur les murs de sa chambre.

Quelle est la découverte faite par les deux scientifiques pour déclencher ces assassinats en série, avec des moyens mafieux ? derrières lesquelles se cache la société Skytral et en toile de fond la mystérieuse Sphère

Il s'en suit une enquête qui a démarré sur les chapeaux de roues et nous réserve des découvertes intéressantes et un rythme fracassant, dans l'évolution des faits, sur fond de sociétés sans scrupules, qui veulent mettre la main sur tout ce qui peut leur permettre de dominer la planète.

Peu à peu, on fait plus ample connaissance avec Franck policier émérite, qui a fait une brillante carrière dans une unité intensive (RAID ?) jusqu'au jour où une balle dans le genou l'oblige à démissionner : il n'est plus opérationnel malgré la rééducation. Ceci va avoir des répercussions en cascades : Franck est un taiseux, et lorsque son épouse fait une fausse couche, il va se murer dans son silence et son chagrin jusqu'au jour où elle décide de faire sa valise alors exit Franck, direction le Canada…

L'enquête est passionnante. Je redoutais un peu au départ, car les démonstrations mathématiques, physiques, sont de haut niveau, mais je me suis vite immergée dans ce milieu et sur les traces de ce héros mais aussi sur la réflexion sociétale qui accompagne l'intrigue (Ah ! ces chers GAFAB and Cie qui nous polluent tant le paysage !) et il faut reconnaître que l'auteur se met à la portée du commun des mortels : les explications données à Franck nous en apprennent suffisamment pour ne pas se sentir noyés.

J'ai particulièrement apprécié l'opiniâtreté de Franck, son désir de comprendre, que ce soient les mathématiques, l'Intelligence Artificielle, la robotique ou les recherches sur l'autisme, il n'hésite pas à aller à la pêche aux infos, s'approchant des experts dans ces domaines. Et mon goût pour les policiers cabossés est connu.

J'ai beaucoup aimé le style de Florent Rigout que je découvrais avec ce thriller, et particulièrement apprécié, outre le côté addictif du récit, la manière dont il présente les faits, en avançant dans l'intrigue, il nous livre en alternance l'histoire à Bassora (en 998 après J.C.) d'un jeune étudiant Ibn al-Haytan, alias Alhazen qui a accepté une mission pour étendre la gloire du calife sur tout le Moyen-Orient : découvrir les sources du Nil. Il a choisi pour l'accompagner Abu-Mansir, un jeune géographe qui a bien compris, lui, qu'en cas d'échec ce serait la mort assurée.

Les deux récits s'entrecroisent, nous permettant d'aborder les mathématiciens et les découvertes de l'époque, tout en progressant dans l'enquête et on se rend compte que le désir des hommes de dominer est le même, à l'approche de l'an 1000 qu'à l'heure actuelle, seule la sophistication des méthodes a changé…

A l'heure de la toute puissance des réseaux sociaux, avec les complotistes de tous ordres, ceux qui pensent que la Terre est plate, que l'homme n'a pas marché sur la lune, j'en passe et des meilleures, voici une phrase qui m'a bien plu :

Avant tous ses pairs, il (Alhazen) a affirmé qu'un homme de science doit se défaire de ses opinions, et opinion signifiait religion à cette période. Se débarrasser de l'influence des écrits sacrés, remettre en cause de manière systématique et ne valider uniquement ses théories que sur l'empirisme. Il s'agit de la première pierre de la science, de l'esprit critique et de la logique.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions L'Alchimiste (que je découvre avec ce livre) qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur dont j'ai envie de découvrir les deux précédents romans, notamment « Saisons sans toi » car son univers particulier a plus qu'éveillé ma curiosité…

#Sphère #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
😊 A la découverte de 😊
Sphère de Florent Rigout
L'Alchimiste Éditions

Merci à la maison d'édition pour toutes ces belles découvertes.
J'ai déjà eu l'occasion de lire et d'apprécier l'auteur avec Les saisons sans toi et Triangle.

Franck Bassa, un Français exilé au Canada, se morfond dans son job de policier, cantonné au service des violences domestiques. Mais un concours de circonstances va l'amener à se voir confier une affaire de meurtre, une belle opportunité pour lui qui aspire à intégrer la criminelle.
Un physicien vient d'être assassiné à SNOLAB, laboratoire de physique très réputé dans la région. Alors que Franck pense avoir résolu très rapidement et brillamment son enquête, son suspect numéro un se fait assassiner à son tour devant lui. Qui en veut à ces physiciens et qu'ont-ils trouvé pour engendrer cette vague de violence?
Rapidement, le policier sent bien que cette affaire est bien plus complexe et possède de nombreuses ramifications aux plus hauts niveaux. Tout cela va encore plus se compliquer avec ce jeune garçon qui se transforme en un pur génie mathématique.

Pas facile pour Franck de cerner tous les tenants et les aboutissants de cette enquête où les connaissances les plus pointues en physique et mathématique semblent au coeur de l'intrigue. Heureusement pour nous que Franck pédale dans la choucroute au milieu de tout cela car nous non plus nous n'avons pas le niveau pour appréhender tout cela.
Mais malgré ces notions complexes, nous arrivons à nous passionner pour cette affaire aux enjeux pour toute l'humanité. L'auteur a su s'approprier des connaissances et des thèmes de recherche réels pour créer une tension palpable tout au long du roman.

Tout comme dans le précédent livre Triangle, on se retrouve au beau milieu d'une course poursuite haletante et sans répit dans laquelle Franck et Emma vont se retrouver en grand danger.
Si ce livre se lit totalement indépendamment de Triangle, la toute fin du roman crée un lien qui semble annoncer une suite où les personnages des deux romans vont se retrouver. J'ai hâte de découvrir ça!

En dehors de l'action non stop et efficace, j'ai beaucoup aimé le couple découvert dans ce livre. Franck et Emma sont passionnants et on s'attache rapidement à ces personnages pris dans une affaire qui les dépasse totalement. Enjeux mondiaux, complots ourdis aux plus hautes sphères du pouvoir, leurs chances s'avèrent minimes mais l'alliance de leurs compétences en fait un duo très efficace.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://editionslalchimiste.com/produit/sphere/
Un meurtre, un mystère et une multinationale louche… des ingrédients somme toute classiques d'un thriller. Seulement Sphère nous embarque plus loin et place au centre de l'intrigue des énigmes scientifiques dont on ne connaissait même pas l'existence ni la portée. Et pourtant, le lecteur aussi néophyte soit-il, n'est pas perdu. Il se laisse prendre au jeu, découvre, comprend, réfléchit avec l'inspecteur. On se surprend même à dérouler des fils alors que le livre est refermé.
De plus l'intrigue est servie par un des héros les mieux construits que j'ai eu l'occasion de rencontrer. Attachant, brute mais pas exempt de finesse quand il s'en donne la peine, il porte le roman, nous donne les respirations nécessaires, la touche d'humour ou le décalage toujours bienvenus. Son charisme grignote peut-être un peu la place du personnage féminin qui ne soutient pas toujours la comparaison. le style est incisif comme nous y a habitué l'auteur, direct et efficace.
En résumé, ce livre est destiné aux amateurs d'énigmes et de péripéties, mais avant tout aux curieux prêts à réfléchir avec Frank. La science-fiction n'a jamais aussi bien porté son nom : où s'arrête la vérité scientifique dans cette histoire et où l'imaginaire de l'auteur prend le pas ?
Nous partons au travers une enquête mystérieuse avec le lieutenant Franck Bassa qui va enquêter et découvrir ce mystère qui plane autour du meurtre d'un physicien et des recherches du SNOLAB.

Franck est un personnage incroyable. En plus d'être vraiment bien construit, c'est un personnage à la fois attachant, curieux, et intéressant ! Il a son caractère et une personnalité authentique et vraie. Ça m'a plu de le découvrir tout au long de la lecture.

J'ai de suite été prise dans la lecture, dans ce thriller entre enquête policière, mystères et recherches scientifiques. La lecture si lit facilement, on comprend même si on a pas de grandes connaissances en science. Il y a des réflexions, une véritable quête, des hypothèses. Notre cerveau carbure et en même temps on apprend des choses.

J'avais déjà lu Florent Rigout avec Les saisons sans toi, lecture pour laquelle j'ai eu un coup de coeur et que j'ai adoré découvrir ! Alors, c'était top de retrouver sa plume toujours aussi agréable. L'auteur nous plonge dans l'ambiance de ce thriller et nous transporte bien. Une intrigue addictive, pleine de rebondissements et de secrets, sans oublier le danger et les cadavres avec une touche de romance en fond. le récit est aussi bien rythmé et dynamique, on ne s'ennuie pas une minute !

La couverture est très belle. Elle est simple mais elle est pertinente et rend curieux.

Je ne peux que vous recommander cette lecture surtout si vous aimez les enquêtes et les personnages authentiques et touchants. Ce livre a tous les éléments pour vous plaire entre mystères, fausses pistes et indices. J'ai passé un très très bon moment avec cette lecture prenante et surprenante !
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Dans Sphère, nous suivons l'enquête menée par Franck Bassa, lieutenant au service des violences domestiques, sur le meurtre d'un physicien du SNOLAB. C'est l'enquête qui peut changer la carrière de Franck. Cantonné aux violences conjugales depuis des lustres, ses demandes d'intégration de la criminelle lui sont toujours refusées, jusqu'à ce qu'il ne soit que le seul lieutenant disponible au moment du meurtre du physicien.

Si de prime abord, Sphère semble cousu de fil blanc avec un meurtre et une multinationale dans le jeu, il n'en est rien ! Florent Rigout nous emporte dans un monde de physique et de sciences que nous ne pouvons soupçonner. Heureusement le personnage principal, Franck Bassa, en sait autant que nous sur les neutrinos et cela permet quelques explications simples, pour vulgariser les sciences, sans pour autant tomber dans un cours magistral et soporifique. Nous entrons dans un monde d'intelligence artificielle et de sécurité numérique. Même Sphère une fois achevé, nous continuons d'y penser, d'y réfléchir et même de nous questionner…

Le protagoniste de l'histoire de Sphère est un personnage merveilleusement bien construit. Franck est attachant, un peu brut de décoffrage au premier abord mais qui peut se révéler d'une grande finesse quand il le faut (ou le veut). Sérieux dans son enquête, il nous offre également des moments de répits, d'humour pour pouvoir respirer dans cette enquête qui semble sans fin tellement elle soulève des questionnements. Franck Bessa est clairement le pilier de ce roman qui éclipse tous les autres personnages.

La plume de Florent Rigout est fluide, dynamique. du début à la fin, l'auteur nous tient en haleine. Il nous déstabilise à coups de flashbacks historiques. Dans le tourbillon des catastrophes, Florent nous dévoile petit à petit le secret des neutrinos.

Vous l'aurez compris en lisant cette chronique, Sphère a été une très très belle lecture. Une fois encore, le style de Florent Rigout nous emporte. Cette fois-ci moins dans l'émotion mais plus dans l'action et les révélations. A découvrir sans tarder.
Lien : https://desplumesetdeslivres..

Il faut cependant garder à l’idée que l’intelligence artificielle ne choisira pas une direction d’elle-même. L’homme, et l’homme seul, imprimera le chemin sur lequel elle évoluera et ça je crois, c’est ce qui nous terrifie, au fond. Nous savons que ces incertitudes dépendent de nous, et nous savons que nous sommes imprévisibles. Or, l’humanité, aujourd’hui, se situe à un tournant majeur dans l’histoire de l’intelligence artificielle.
Il faut cependant garder à l’idée que l'intelligence artificielle ne choisira pas une direction d’elle-même. L'homme, et l’homme seul, imprimera le chemin sur lequel elle évoluera et ça je crois, c'est ce qui nous terrifie, au fond. Nous savons que ces incertitudes dépendent de nous, et nous savons que nous sommes imprévisibles. Or, l'humanité, aujourd’hui, se situe à un tournant majeur dans l’histoire de l'intelligence artificielle. Les domaines où nous décidons de l'implanter, les choses laissées sous son contrôle ainsi que le niveau de surveillance appliqué détermineront son influence sur notre futur.
Puis, sans rien dire, elle était partie un matin. Sans un message, sans explications. Cela dit, Franck n’en avait pas besoin, ne les connaissait que trop bien. Lassée des mois de silence et d’omerta qui avaient suivi sa fausse couche, lassée devoir le boulot regagner du terrain sur ces territoires qu’elle avait mis tant de mal à conquérir, elle avait lâché.
On appelle cela le syndrome acquis du savant, il n’existe que six ou sept cas répertoriés dans le monde. Le garçon dot vous me parlez souffre-t-il d’une forme d’autisme ?
...
Parce que le Savantisme est plus fréquent chez les autistes. On n’en connaît pas les causes avec certitude, ni les mécanismes précis qui affectent le cerveau des personnes atteintes d’autisme, mais le développement de capacités prodigieuses, qu’elles soient mathématiques, mnémotechniques ou bien artistiques, ont plus souvent lieu chez eux.
Mais les murs… tous les murs. Bon sang, ça, ça n’avait rien de normal. Des chiffres partout. Du sol au plafond, sur chaque centimètre carré disponible. Des numéros, des lettres grecques, des symboles mathématiques par centaines. Les posters de l’équipe des Mighty Ducks étaient recouverts de x, de y, de a ou de b. Les équations couraient de pan en pan, s’étalaient dans tous les sens. Des tableaux, des courbes, des caractères dont Franck ignorait mêle l’existence, des suites de chiffres avec ou sans virgules, des cercles annotés, des schémas raturés puis repris sous une autre forme. juste en dessous. Aucune logique apparente, un fourbi inintelligible ponctué de dessins, de croquis en trois dimensions ; des mécanismes étranges, comme des bobines de transformateur, c’était du moins la seule comparaison trouvée par son esprit.