Critique de gyselinck_dominique

Leningrad, 27 janvier 1962.

En plein concert de la symphonie "Leningrad", un homme interromp la représentation d'un coup de feu. Il est immédiatement mis hors d'état de nuire et emmené par la police soviétique pour interrogatoire.

Lors de cette audition, le suspect, enfin, le coupable, dit s'appeler Vasili Ivanovitch Chapayev, tout comme le héros national de la révolution d'octobre.
Contre un bol chaud de brotsch et une tasse de café, il veut cependant bien raconter son histoire.

Celle-ci nous ramène en 1941, à l'été quand les Allemands s'apprêtent à mener l'offensive sur la ville de Leningrad.

Les autorités soviétiques décident d'éloigner les enfants, et de les envoyer dans un endroit plus sûr à la campagne, dans les fermes de la région de Lychkovo en juillet.
Ils seront à l'abri et pourront aussi donner un coup de main aux récoltes et autres travaux de ferme.

Mais la région va rapidement être investie par des parachutistes allemands, suivis de divisions blindées, il faut fuir la région au plus vite.

Rassemblés à la gare, les enfants prennent place à bord de trains, mais rapidement, c'est le chaos, la Luftwaffe bombardant le nœud ferroviaire, ce ne seront pas moins de deux milles enfants qui y perdront la vie, avant que le camarade Staline ne décide que cet événement tragique ne se soit jamais produit.

Par contre, pour Anka, Maxim, Pyotr, Grygori et Leonid, une fois l'horreur passée, ils décident de fuir à travers la campagne pour regagner Leningrad au plus vite, mais toute la campagne est déjà occupée par l'armée allemande, ils devront donc se faufiler entre leur lignes, et comme la guerre apporte toujours son lot de tragédies...