Critique de marielle_gargiulo

Dans ce roman que je classerais en Fantasy, Eyleen, jeune Humaine, est une Chasseuse émérite et atypique qui sillonne le continent en quête de missions. Victime d'un sombre passé, elle chevauche seule avec sa Louve et son Tigre. Sur son chemin, elle fait la connaissance d'une Elfe de Sang, Nennvial, tout aussi esseulée et marquée par son passé, membre d'une Guilde de Voleurs. Leur entente immédiate les incite à voyager ensemble puisqu'elles vont dans la même direction.
L'histoire commence par un voyage, partagé par deux solitaires qui se découvrent peu à peu. Évidemment, le voyage n'est pas de tout repos. Dans cette contrée, censée être en paix, des hordes d'Orcs et de Taurens font des ravages lors de raids inexpliqués. N'oublions pas non plus les créatures fantastiques qui sévissent ici ou là. Ceci n'est que le point de départ : le récit ne fera que s'étoffer au fil des pages, avec de nouveaux personnages et une histoire cohérente et bien ficelée.
J'ai beaucoup apprécié ce roman : une construction efficace pour une fin haletante, des personnages hauts en couleur, une lecture fluide, des dialogues efficaces ! On y retrouve des éléments de jeux de rôles : les quêtes, les classes de personnages, se regroupant pour exploiter au mieux leurs qualités complémentaires, un univers bien défini, des lieux à « nettoyer », un bestiaire fantastique, de la magie bien sûr… En plus de cela, les personnages sont attachants, les psychologies travaillées. Les relations chaleureuses et taquines entre les personnages donnent une lecture très agréable malgré des événements qui ne le sont pas toujours.
Enfin, la romance se dessine progressivement, tout en douceur et comme une évidence pour la phase de rapprochement dont une bonne partie se passe comme dans une bulle hors du temps. Et petit à petit des éléments extérieurs vont interférer, soit en positif, soit en négatif. Parce que bien sûr, quand tout paraît simple et évident, ce n'est qu'apparence et la réalité finit par reprendre la main.
Une belle découverte et un roman Fantasy divertissant et dépaysant : « Aube et crépuscule », par Ryley.K !