Critique de serrescarole

L'histoire :
Rosanna n'a que onze ans lorsqu'elle pose les yeux pour la première fois sur Roberto Rossini, un brillant ténor, aussi beau que charismatique.
La fillette se fait alors un serment : un jour, elle l'épousera. Elle ignore qu'un douloureux secret lie déjà leur destin…
Six années plus tard, Rosanna, devenue une belle jeune femme, débarque à Milan. Son talent prodigieux de chanteuse lui permet d'intégrer la célèbre école de la Scala… et de revoir Roberto. de Milan à New York, en passant par Londres et Paris, commence alors entre les deux artistes une passion tumultueuse et obsessionnelle. Mais les mensonges du passé menacent de faire voler leur vie en éclats.
Drames, jalousies, trahisons…
Rosanna pourra-t-elle vivre son amour sans perdre son âme ?

Tout d'abord, il faut savoir que ce roman a été écrit en 1996 sous le titre de « Aria » et publié sous l'ancien nom de plume de Lucinda Riley (Lucinda Edmonds). Étant épuisé et quelque peu oublié, l'auteur a du se replonger dedans pour le retravailler et le remettre au goût du jour avant de le représenter à l'impression suite aux demandes de certaines maisons d'édition.

Ce roman se narre en deux périodes en alternance au fil des chapitres : la première où Rosanna enfant vit à Naples avec sa famille en 1966 et où elle rêve de devenir soprano à la Scala de Milan et la seconde où on suit une correspondance unilatérale de Rosanna à Nico (son fils) lorsqu'elle se trouve au Metropolitan Opera à New York vingt ans plus tard.

L'histoire débute avec Rosanna, jeune italienne de 11 ans, qui grandit entourée de ses parents, qui tiennent une pizzeria à Naples, et de Carlotta et Luca (sa grande soeur et son grand-frère). Au cours d'une soirée, où est présent le ténor Roberto Rossini, Rosanna découvre que sa voix vaut de l'or et elle tombe amoureuse de Roberto (qui a pourtant 20 ans de plus qu'elle). Elle se fait alors une promesse d'enfant : un jour elle épousera Roberto et chantera les plus grands opéras en duo avec lui.

Grâce à son frère Luca, Rosanna prend des cours de chant, grandit et s'épanouit. Elle devient une cantatrice renommée et de grande valeur. Mais au fond d'elle, son unique but est de chanter avec Roberto, pour respecter la promesse qu'elle s'est faite alors qu'elle n'était qu'une enfant. Et si ses sentiments sont toujours aussi forts, elle doit pourtant se contrôler pour ne pas succomber aux charmes de l'homme qui aime séduire et qui est un vrai « coureur de jupons ».

Cependant, Rosanna finit par succomber au charme de Roberto et commence alors une lente descente aux enfers. La vie s'acharne sur elle et ses proches et on découvre au fil des pages que les mensonges et non-dits ont fragilisé l'équilibre familial et personnel de chacun.

Rosanna va se trouver confrontée à un choix difficile et accepter de remettre sa vie en question, quitte à tout perdre !!

Mon avis :

Il est impossible de rester insensible à la souffrance de Rosanna et à la détresse des autres personnages. Ce roman se lit rapidement car les chapitres sont courts.
J'ai souvent eu envie de « secouer » Rosanna qui est une jeune fille fragile et innocente mais qui apprend de la vie au fil des pages. Son personnage prend en consistance petit à petit et si au début du roman Rosanna fait bien gentiment ce que ses proches lui disent de faire, elle finit quand même par prendre ses propres décisions, quitte à faire des erreurs qu'elle paiera très cher par la suite.

J'ai adoré le personnage De Luca, grand frère de Rosanna, qui accepte de mettre sa vie entre parenthèses pour que sa soeur accède à son rêve. Tout au long du roman, il se cherche et pourtant, on réalise que tout au long de sa quête identitaire et spirituelle, il était loin d'imaginer que son plus grand bonheur était devant ses yeux. On rêve toutes d'avoir un grand frère comme Luca.

Roberto est quant à lui l'archétype même de l'homme macho et manipulateur, bien que son amour pour Rosanna soit sincère et profond. Il se laisse mener par ses émotions et son goût immodéré des conquêtes féminines lui sera fatal.

D'autres personnages tels qu'Abbi, Donatella Bianchi, etc… se croisent dans ce roman sur plus de 20 ans d'existence.

Une seule chose m'a gêné dans la lecture de ce roman : ce sont les « cara », « caro » et « mi amore » qu'on trouve à toutes les pages (et en italique) et qui sont bien loin de la façon réelle de parler des italiens. J'ai trouvé ça très « cliché » et ça m'a surpris que l'auteure ne les ait pas supprimés quand elle a réécrit ce roman pour le remettre au goût du jour en 2004.

Ce livre aborde de nombreux thèmes tels que la réussite personnelle aux dépens des autres, la manipulation psychologique, l'abus de confiance, l'influence des autres sur soi-même, le pouvoir aveuglant de l'amour, le mensonge et tout ce à quoi on doit se confronter le jour où la roue de la vie finit par tourner et qu'on doit payer le prix de ses erreurs passées.