Critique de seshat123

Ceux qui me connaissent le savent, la romance n'est pas mon genre préféré, loin de là. J'ai lu ce roman dans le cadre d'une Lecture Commune du forum "Sur les ailes d'un livre" de Lanabook. Je ne me rappelle plus comment « La chambre aux papillons » a terminé dans ma Kobo, une promo sans doute, un malentendu pour sûr. En fait, je pensais que le côté historique et le côté saga familiale prédomineraient sur la romance. Ce n'est pas le cas. le roman est centré sur les amours compliquées d'une mère et celles de ses deux fils. Trois romances pour le prix d'une. Hum… de quoi me perturber ! En plus, l'auteure utilise le même ressort pour Posy et Nick, un lourd secret qui empêche une belle histoire d'amour, un schéma narratif archi-connu, qui paraît-il est la signature De Lucinda Riley. Pour le second fils, il s'agit d'un problème de violence au sein du couple, donc toute la question est de savoir si oui ou non la mère courage va s'en aller… Bref, rien de neuf sous le soleil, c'est dommage la trame manque d'originalité.

Avant d'atteindre la moitié du livre j'avais compris trop de choses. Les personnages sont un peu beaucoup stéréotypés et l'auteure surjoue les codes du genre avec lesquels j'ai tant de mal, vous l'aurez compris. J'avoue avoir pourtant un faible pour Posy, la mère. Je l'ai trouvée très attachante et l'histoire de son enfance, le destin d' « Admiral House » dans la campagne du Suffolk m'ont vraiment plu. Bon les mauvaises langues diront que c'est parce que son histoire est triste et qu'en plus il y a un cadavre… je dirais simplement que c'est le côté historique et l'évocation bucolique de la campagne anglaise qui m'ont conquise.

Pour résumé, si vous aimez les histoires d'amour contrarié, les secrets de famille, ce roman est pour vous ! Il est plutôt bien écrit, la plume De Lucinda Riley est très agréable. Mais personnellement, j'ai trouvé les secrets très convenus. Ils se devinent aisément donc le fil conducteur ne m'a pas passionnée. L'ensemble m'a paru fade avec un goût de déjà vu/lu.

Petite précision : ma notation (2.5 /5) est sévère mais c'est juste que ce genre littéraire ne me convient pas du tout. Je voulais découvrir Lucinda Riley et surtout participer à la LC de mon amie. Comme l'auteure utilise tous les poncifs, c'en était trop pour moi, mais si vous aimez les romances, vous aimerez ce livre.