Critique de Yuko

Récit alliant intérêt historique et aventure, La jeune fille aux oracles évoque la clarté de l'esprit et l'importance de la logique dans un monde gouverné par la superstition. de son sinistre foyer à son entrée dans le grand monde en passant par le royaume de la nuit, Geneviève Pasquier fera la découverte de la puissance, de l'arrogance, de la duplicité, de la vanité et de l'amour.
Grâce à son don, elle sera reçue par les plus puissants et n'aura de cesse de développer son esprit critique malgré son jeune âge et sa condition féminine. Car c'est aussi de cela dont il est question ici, du rôle de la femme et de son esprit. C'est en effet le véritable atout de ce roman : les personnages féminins y sont très joliment développés. A la fois fortes mais nécessairement placées sous la protection des hommes, les personnages féminins de Judith Merkle Riley sont des âmes riches et fortes, parfois faibles et vaniteuses mais toujours nuancées.
Une oeuvre féministe forte qui, malgré une mise en place plutôt longue et une fin un peu précipitée, n'en reste pas moins un bon moment et une lecture enrichissante.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..