Critique de gourmande_de_lectures

Une saga familiale, s'étendant sur trois générations de femmes, absolument captivante.

Certes, je m'attendais à des secrets de famille, une double temporalité… mais ce roman a dépassé mes attentes, en prenant une tournure que je n'avais pas imaginé, où mon état de tension a été proche de ce que je peux ressentir à la lecture de certains thrillers psychologiques.

Autre point positif : la double temporalité ne se fait pas d'un chapitre à l'autre. Les chapitres sur le passé sont longs et ceux se déroulant en 1985 moins présents, ce qui a facilité mon immersion dans ce roman.

Nous suivons donc Greta, qui, en 1985 à 58 ans et a perdu la mémoire bien des années auparavant. D'après les médecins, elle pourrait se souvenir, mais son esprit s'y refuse. Pourquoi ? Quelles épreuves a-t-elle pu traverser ? Puis nous nous retrouverons en 1945 , alors que celle-ci n'a que 18 ans, pas un sous en poche et doit danser à demi nue pour survivre. Vivant à Londres, un GI américain l'a demande en mariage, ignorant son métier de subsistance. Lorsqu'il l'apprendra, il l'a quittera. Or, Greta découvre qu'elle est enceinte. Son ami bienveillant, David, l'envoie alors à Marchmont Hall pour prendre soin d'elle.

Greta et sa descendance m'ont fait passé par tout un tas d'émotions contradictoires. Je n'ai pu m'empêcher d'aimer ces personnages, pour finalement, ne pas comprendre certains de leurs choix, de leurs actes … quelle saga familiale haletante. Sans doute mon roman préféré de l'autrice pour le moment.