Critique de vitamine68

En un mot : une pépite!! Un gros coup de coeur! Alors oui c'est un sacré pavé de 700 pages mais on le dévore, on est directement immergé dans l'histoire de cette famille, dans les années d'après-guerre.

Greta, amnésique, revient au manoir de sa jeunesse, en Angleterre, le manoir de Marchmont, accompagnée de David un ami très proche d'elle et propriétaire de ce domaine. Il espère l'aider ainsi à rassembler ses souvenirs...

Nous suivons la vie de Greta et surtout son destin fort tragique, ainsi que sa fille et petite-fille...3 générations de femmes, que la vie a malmené. Vie rythmée par les secrets de famille, les non-dits : avortement, vie de star, enfant orphelin....des thèmes forts sont abordés au travers de ce récit.

Ce roman nous fait passer par toutes les émotions : tour à tour, on aime, on déteste les personnages. On ne sait pas trop si on doit être empathiques pour eux ou leur en vouloir de leurs agissements.
Ava, c'est celle pour laquelle j'ai le plus d'affection : abandon, maman de substitution, une maman avec de nombreux troubles, sa vie est terrible car on lui aura caché tant de choses...

Je ne veux pas trop dévoiler du roman : malheureusement dès le début du roman, on nous présente tous les personnages , on se doute donc un peu de l'achèvement du roman et de certains passages.

Malgré tout je retrouve cette plume de conteuse que j'aime tant,de Lucinda Riley. Elle nous embarque dans son histoire. J'ai vécu cette histoire. Gros gros coup de coeur pour ce roman, avec de très nombreux rebondissements!