Critique de ladesiderienne

CHALLENGE PAVES 2014/2015 (9/10)

A la recherche d'un pavé pour le challenge du même nom, je suis tombée par hasard dans ma PAL sur "Le maître des désirs" de Judith Merkle Riley. Un roman historique ? Pourquoi pas, je les apprécie mais ayant beaucoup de mal avec la généalogie fort compliquée de ceux qui ont gouverné le royaume de France et ses voisins (ils sont souvent liés !), c'est un genre plutôt rare chez moi.

1556, Catherine de Médicis, pour contrer l'influence de Diane de Poitiers, la vieille maîtresse de son époux le roi Henri II, fait appel à tous les astrologues, mages et charlatans divers que le pays puisse héberger, et à cette époque où on implore dans le même temps le diable et le bon Dieu, ils sont plutôt nombreux. Sur les conseils de l'un d'entre eux, elle doit entrer en possession d'un coffret abritant la tête momifiée du mage Ménandre, dit "Le maître des désirs", relique sensée satisfaire le moindre souhait en échange de l'âme du quémandeur. Au moment même, près d'Orléans, une jeune fille Sybille, poétesse à ses heures, fuit l'homme que son père lui destine et qu'elle pense avoir tué. le hasard va lui mettre entre les mains le coffre maudit, tant convoité par la reine. La prophétie de Nostradamus croisé en chemin va donc se révéler exacte, son destin va être dangereusement lié à celui du royaume.

Dès le début, le fait que l'auteure ait marié la petite histoire à la Grande m'a beaucoup plu et je me suis laissée porter par le récit, appréciant particulièrement le personnage de Nostradamus (je ne l'imaginais pas sous les traits d'un vieux médecin débonnaire) et ses conversations pleines d'humour avec Anaël, l'ange de l'Histoire (au charme indéniable) qui lui souffle les prophéties à retranscrire pour le futur. Malheureusement, les histoires de coeur de Sybille ont pris beaucoup de place au détriment des évènements historiques et la poursuite incessante de ce coffret maléfique m'a épuisée. Même si j'ai eu un peu de mal à arriver au bout des 524 pages, l'impression générale sur ce roman mêlant fantastique et Histoire reste positive : 13/20.